Un dernier large coup d’œil en images aussi sur le Festival BD de Sainte-Enimie 2024. Une réussite dans le vieux village médiéval, ses placettes, son bord de Tarn et, bien sûr, son espace Burle, haut lieu régional de la BD pour tous les curieux du Livre et de l’illustration.
La 17ème édition du Festival BULLES DE BURLE a fait le plein les 29 et 30 juin à Sainte-Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle. Un succès qui confirme celui des éditions antérieures, avec quelques 4900 passages tout au long du week-end que ce soit des visiteurs très « concernés » par la BD faisant la queue (comme d’habitude !) pour accéder aux auteurs pour des dédicaces dès le samedi matin jusqu’aux très nombreuses familles venues, le dimanche découvrir la BD, dans le prolongement des actions scolaires menées tout au long de l’année par ENIMIE BD en Lozère. Un public autant de Lozériens que de touristes appréciant cette animation de début d’été.
Cette édition 2024 confirme la place de ces Bulles de Burle comme un des évènements culturels régional grand public autour du livre et de la BD. Toutes les adaptations improvisées par les organisateurs pour tenir compte des exigences électorales, d’abord, puis de la pluie ensuite, ont été utiles et appréciées tant par les auteurs que par les très nombreux visiteurs. Le maintien de la dispersion des stands en Espaces thématiques (BD, jeunesse, Manga), les expositions des travaux scolaires jalonnant le parcours, les ateliers décentrés, la conférence Larzac et la projection de Thomas Rothe dans l’église, l’amplitude des horaires d’ouverture ont vraiment servi cette nouvelle réussite.
Les espaces jeunesse et manga qui ont attiré un public nombreux. JLT ®
Le couplage du Festival avec l’opération européenne des 48 h de la BD pour les BD à 3 € au côté de celles d’occasion des bouquinistes amateurs du territoire a été une belle opportunité, complétant bien l’offre en librairie initiée par ENIMIE BD. Le plateau d’auteurs invités, toujours aussi riche et éclectique, a permis à chaque type de visiteur de trouver les propositions et productions qu’il espérait en venant ce week-end au cœur des Gorges du Tarn. Ligne claire, roman graphique, héroïc fantaisy, documentaire, sport, humour, enfance, tous les genres étaient au rendez-vous avec les auteurs disponibles et heureux de partager leur œuvre avec leurs lecteurs pendant un moment privilégié de dédicace.
Avant la cérémonie annuelle de remise des prix aux professionnels, la MGEN, partenaire privilégiée d’ENIMIE BD a tenu à honorer Jérémia Boulot, jeune talent primé au FIBD d’Angoulème. Il en fut ensuite de même pour les jeunes de la Maison Paul Rabaut de Nîmes qui, dans le cadre d’une action de sensibilisation conduite par la Fondation ORANGE avec ENIMIE BD ont pu être valorisé. Un coup de chapeau a clôturé ces récompenses par l’hommage fait à Jacques Chupin, graveur en taille douce, pour l’édition des estampes de l’affiche de cette 17 ème édition illustrée par Francis VALLES.
ENIMIE BD, rassuré par ce nouveau succès porté par l’engagement sans faille de ses bénévoles, n’arrête pas ses activités autour du livre et de la BD. En effet, jusqu’au 25 juillet, dans le cadre du dispositif « PARTIR EN LIVRE » ouvert par le Centre national du Livre, les bénévoles viendront porter main forte à Valentine, l’animatrice de l’association, pour sortir la BD hors des murs. Avec PARTIR EN LIVRE, ENIMIE BD vous retrouve et vous accueille dans le cadre de « l’été culturel » jusqu’au 25 juillet 2024 dans les Gorges du Tarn, en sud Lozère. De 15h à 20h, sauf le samedi, Place du Presbytère au cœur de la Cité médiévale, à Sainte-Énimie : animations, ateliers, jeux, prix, coin lecture.
Articles similaires