Océanides, embarquement immédiat

Des histoires de mer dans tous les genres réunies sous le titre Océanides, un tome 2, le premier a paru en 2022. Nouvelle vague aussi d’auteurs qui sont tous ensemble à la manœuvre pour ces récits où les Océanides nymphes des grands fonds donnent le ton. Trois grands chapitres, Embarquer, Ensauvager et Chavirer. A croire que les nymphes attirent toujours les marins dans les abysses. Des aventures maritimes signées entre autres par Emmanuel Lepage pour la couverture, Serge Fino, Arnaud Le Gouëfflec, Julien Solé, Gildas Java, Julien Delval, Coline Chevis ou Erwan Le Bot, Thomas Mosdi, Brieg Haslé-Le Gall, Wyllow, Pascal Bresson. Une croisière aux étapes diverse qui va séduire tous les matelots en herbe.

Nouvelle vague

De Charybde en Scylla, Marseille, le Vieux Port, le Liban largue les amarres mais la catastrophe guette. Collision et passagères en belles robes corolles se noient sous l’œil goguenard des sirènes. Le drame aussi pour Jeanne en 1768 avec Philippe sur l’Île de France. La mort rode. Les naufrageurs sont de la partie quand le diable fait jaillir les cendres du volcan. Le froid et les Îles Fortunata, le paradis ? Pas sûr et pas évident à convertir les autochtones. Ce sera pour une autre fois le ciel. L’affamé victime d’un gag dont un cocotier est la vedette, un classique en noir et blanc.

Océanides

On garde le silence sur la suite, Ensauvager de Ouessant à Guilvinec pour une enquête sans oublier ces sirènes en mal de progéniture. Chavirer, il le faut bien on ne peut l’éviter dans le Chronotilus avec le capitaine Money et découvrir le fameux canot des deux empereurs, un des meilleurs épisodes pour en finir avec les trépassés. Le fantastique se joint à l’aventure, aux sentiments et aux légendes. On baigne dans des flots où il ne fait pas toujours bon de tremper mais qui ont le charme des belles tempêtes, une invitation à monter à bord malgré tout. On n’est pas déçu.

Océanides, Nouvelle vague, Locus Solus Éditions, 29 €

4.3/5 - (7 votes)