Un jeune garçon à qui l’école fait peur, des abrutis qui le harcèle mais heureusement il a une grand-mère qui a un secret. Le Caillou est un conte qui va permettre aux héros de jouer avec leur futur mais tout a un prix. Une très belle histoire signée par Joachim Hérissé et dessinée par Marion Bulot qui affronte des problèmes bien actuels, la différence, l’exclusion. Un trait sensible et chaleureux pour une BD jeunesse tout public.
Timéo a des problèmes à l’école et dessine. Il a peur, ne veut plus y aller et se confie à grand-mère qui lui dit qu’un jour sa crainte s’est envolée. Elle lui montre un caillou blanc très spécial. Il faut le cacher le matin dans la vieille boite au lettres et le récupérer le soir. C’est tout. Timéo le fait et se transforme en petit garçon à tête d’oiseau pour jouer sur les rêves quand passe Roya, la jeune gitane qui veut absolument aller à l’école. Ses frères ne veulent pas qu’elle fréquente des gadjos. Le bus arrive, le chauffeur est pas sympa, a mal aux dents. Roya ne peut pas monter. Timéo est seul dans la cour de récréation et on lui remplit son sac de cailloux. En classe il est aussi agressé. Cantine, mauvaise note, retour en bus et récupère le caillou qui lui a été inutile. Flash. Et tout se répète, il revit sa journée mais intervient pour Roya qui va à l’école. Il comprend que le caillou a un pouvoir surnaturel.
Comme on s’en doute au moins pour ceux qui ont adoré le jour de la marmotte avec Bill Murray (Un Jour sans fin) on est dans le même univers. Roya sera un élément décisif pour Timéo. A lui de remonter le courant en s’améliorant de jour en jour puisqu’il sait ce qui va se passer. On se laisse prendre bien sûr par la narration, le dessin. Roya le prend pour un voyant. Humour, gentillesse, c’est drôle et émouvant. Une jolie initiation pour aller de l’avant et peut-être sauver des êtres chers ou au moins ne jamais les oublier. Bel album.
Le Caillou, Éditions Dargaud, 16,50 €
Articles similaires