On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront exposées chez Daniel Maghen à Paris. Avec lui on pourra aussi découvrir les œuvres de Pierre Joubert, maître des couvertures du Signe de Piste, jusqu’au 1er juin 2024. Le vernissage de l’exposition a lieu le mardi 14 mai à partir de 19h, en présence de Jean-Claude Fournier et de Jean-Noël Joubert. Mise en ligne des œuvres le mardi 14 mai 2024.
Né en 1943, Jean-Claude Fournier est l’un des derniers représentants de l’âge d’or de la BD franco-belge. Influencé par Hergé, Peyo, formé par Franquin, Fournier s’inscrit dans la lignée des grands maîtres de la BD. Il a lui-même formé des générations d’artistes comme Emmanuel Lepage ou encore Michel Plessix. Fournier restera connu pour avoir été le digne repreneur de Franquin pour la série Spirou et Fantasio, dont il réalise 9 albums. L’artiste y insuffle sa touche, en introduisant de nouveaux personnages et en développant largement l’univers. À 80 ans, l’artiste prouve une nouvelle fois sa capacité à se renouveler avec Ma vie de rêves (éd. Daniel Maghen), un album autobiographique entièrement réalisé en couleurs directes où il raconte notamment ses souvenirs de dessinateur avec Franquin, Morris, Tillieux et Will. L’exposition présente les planches originales de Ma vie de rêves, aux côtés de rares pages tirées de ses albums de Spirou et Fantasio, de Bizu, des Chevaux du vent et de Plus près de toi. Une occasion exceptionnelle d’admirer les œuvres d’une figure incontournable de la BD, admiré par ses pairs, et de célébrer son héritage.
Créateur de plus de quinze mille illustrations sur 70 ans de carrière, Pierre Joubert (1910-2002) demeure une figure éminente parmi les plus grands illustrateurs réalistes. L’artiste est principalement connu pour sa contribution exceptionnelle au monde du scoutisme, ainsi que pour sa participation à l’élaboration de l’encyclopédie La Vie privée des Hommes, et à la collection Signe de Piste. Son trait, à la fois pur et puissant, allié à une science de la mise en scène, de la couleur et de la lumière, confère à son travail une force évocatrice sans égale. Son influence a été profonde, inspirant toute une génération d’artistes tels que Mitacq, René Follet, Emmanuel Lepage et Patrice Pellerin. Avec l’aide de la famille Joubert, la galerie Daniel Maghen est honorée de présenter les dernières pièces maîtresses de cet artiste. L’exposition dévoile une sélection exceptionnelle d’illustrations et de peintures tirées de la collection Signe de Piste, de La Vie privée des Hommes et quelques rares pièces de L’Initiation à l’Héraldique.
Articles similaires