Joost Swarte s’expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage en présence de l’artiste a lieu le jeudi 16 mai à partir de 18h et la séance de dédicaces le samedi 17 mai à partir de 17h. Il avait signé l’affiche de BD Boum 2023.
Joost Swarte, né en 1947 aux Pays-Bas, est connu pour avoir popularisé le style de la « ligne claire ». Il débute dans les années 1960, en co-fondant le magazine Modern Paper, puis dessine pour Tante Leny Presenteert et Charlie. Il se concentre ensuite sur l’illustration jeunesse, collabore avec Willem, et publie à l’étranger, notamment pour le New Yorker. Le travail du dessinateur hollandais a été récompensé par de nombreux prix et fait l’objet de nombreuses expositions à l’international. Cette exposition monographique est la troisième que la Galerie consacre à Joost Swarte.
Every Picture tells a Story… ce titre vintage de Rod Stewart, Joost Swarte le revendique en plein : au fil d’un demi-siècle de BD, d’illustration, de graphisme, d’architecture, de design, ses dessins n’ont jamais cessé de conter des histoires. Biblio + Picto, ouvrage récemment paru chez Dargaud, illustre son amour multiforme du papier imprimé. Et à partir du 16 mai 2024, la Galerie Martel se dit fière de faire voisiner sur ses murs œuvres emblématiques et créations inédites de cet artiste dont le mix d’humour, d’imagination et de rigueur graphique tire au cordeau l’âme du monde.
Galerie Martel, 17 Rue Martel, 75010 Paris
contact@galeriemartel.fr / +33 6 10 19 30 02
Articles similaires