Chemins est une nouvelle collection de romans graphiques chez Nathan BD. Chaque album retrace le parcours de femmes et d’hommes contraints à l’exil et qui, au péril de leur vie, ont emprunté des chemins aujourd’hui reconnus comme des lieux de mémoire. Tels les Amérindiens Cherokees conduits de force dans une réserve, par la tristement célèbre Piste des larmes qui ouvre la collection ou les Tibétains qui ont traversé l’Himalaya pour rejoindre l’Inde, ou encore les résistants de la seconde Guerre Mondiale qui ont emprunté le Chemin de la Liberté dans les Pyrénées pour échapper aux Allemands. En résume des paysages qui font l’Histoire.
Dans la Piste des larmes de Séverine Gauthier (Cutshin creek) au scénario et Stéphane Soularue (Waco horror), ce sont les Cherokees qui sont les victimes d’une déportation de masse par l’armée US pour laisser la place aux colons. On est en 1838, le président Jackson l’ordonne. Direction des terres inconnues au delà du fleuve Mississippi. Diwali et Adsila sont Cherokees. L’armée investit leur camp, les emmènent de force, les oblige à abandonner leur montagne. Diwali entrevoit Adsila, tente de s’échapper mais des soldats le reprennent. Adsila elle s’échappe et des Cherokees se débarrassent des soldats. Diwali se retrouve prisonnier dans un fort, tente de creuser un tunnel pour fuir avec l’aide de la mère d’Adsila qui allait devenir sa femme. Mais l’évasion va mal tourner. Blessé, fouetté, il est repris. Adsila va mener une action de résistance contre des Blancs qui viennent piller les ruines de son village.
Une très bonne reconstitution à travers le destin de quatre Cherokees d’un épisode de la Piste des larmes, déportation armée des Cherokees, Creeks, Choctaws, Seminoles et Chickasaws entre 1831 et 1838. De camp en camp, sans soins, vers l’Ouest, ce sera une tâche indélébile sur le drapeau des États-Unis. Le sacrifice des Amérindiens n’est pas loin du génocide déguisé. Alcool, réserves, mépris des Blancs et histoire revue dans les westerns, on a avec La piste des larmes un ouvrage qui fait acte de mémoire et montre comment même un pays qui se dit terre de liberté a pu commettre le pire sans oublier le racisme latent. Un dessin convaincant.
La piste des larmes, Éditions Nathan BD, 23 €
Articles similaires