Il est l’un des monuments de la BD de la fin du XXe siècle et pourtant les débuts en 1984 ont été difficiles. La vague XIII a largement été due au bouche à oreille. XIII inspiré à Van Hamme par la Mémoire dans la peau de Ludlum ce qu’il n’a admis que longtemps après, a aussi donné à William Vance un succès qui couronnait enfin ce très grand dessinateur (lire l’excellente monographie sur lui de Patrick Gaumer) dont la série fétiche Bruce J. Hawker est reprise désormais par Bec et Puerta. À l’occasion du 40e anniversaire de XIII, Les Cahiers de la BD consacrent un hors-série à cet amnésique célébrité de la BD avec un belle palette de contenus exclusifs, rares et inédits. En kiosque depuis début avril et en librairie depuis le 10 avril 2024.
Le premier cycle, et sans aucun doute le meilleur de la série (on est bien d’accord), qui va du Jour du Soleil noir au XIII contre un, a été particulièrement étudié et décrypté par les spécialistes habituels des Cahiers de la BD. En dehors d’un entretien exclusif avec Jean Van Hamme, la coloriste et femme du dessinateur William Vance, Pétra (rencontrée avec lui à Nîmes quand Midi Libre a décidé de publier les premiers XIII, puis les suites) nous entraîne dans les coulisses de la création de son génie de mari, homme charmant, discret et si talentueux. Avec, comme à l’habitude dans les hors-séries, de nombreuses correspondances visuelles, cinématographiques et historiques pour un XIII qui est devenu, au fil du temps, comme le dit Les Cahiers de la BD l’un des mythes de la pop culture contemporaine.
Un rappel : Nés en 1969, et repris en 2017, Les Cahiers de la BD sont le premier magazine français de bande dessinée. Le magazine propose des analyses, des interviews (Chris Ware, Robert Crumb, Catherine Meurisse, Pascal Rabaté, Lisa Mandel et bien d’autres), des dossiers thématiques (BD et politique, BD d’humour, BD et voyages, le roman graphique, la science-fiction…), des chroniques et des critiques. Son comité de rédaction (Romain Brethes, Sonia Déchamps, Christian Marmonnier, Maël Rannou, Nicolas Tellop) est étoffé à chaque numéro de journalistes et de spécialistes des sujets abordés. 26 numéros de Cahiers de la BD sont déjà parus. Quelques-uns sont encore disponibles, ainsi que les cinq hors-séries consacrés à Batman, Astérix, le Déclic, Rahan et Hergé.
Les Cahiers de la BD, Hors-série XIII, Le cycle du Soleil noir, 128 pages, Vagator Productions, 19,90 €
Articles similaires