Des femmes, des hommes et des animaux qui s’en payent une tranche en les regardant vivre ces humains, chat maître de cérémonie philosophe du pire, dédaigneux (on les connait les chats), crapaud optimiste, et d’autres encore sur leurs pattes. Nos rives partagées ce sont trois couples d’âges différents, d’ados à seniors avec leurs vies en marche qui tous quoiqu’il en soit iront au même terminus. Question de temps mais la vie d’abord, courte et si belle. Vincent Zabus au scénario (l’excellent Mademoiselle Sophie) et Nicoby (Cache-cache mortel à Bréhat) au dessin réussissent avec beaucoup de délicatesse, de justesse de ton une comédie humaine finalement optimiste, revigorante avec un cheptel d’animaux qui pourraient bien être les plus malins. Encore que désabusés, sacré matou.
Au milieu du village de Dave Rivage coule une rivière. Et Hugo fait des photos de la faune sauvage sous l’œil supérieur du chat et de son père Simon, le prof a états d’âme. Jill est-elle séduite par sa copine Maëlle ? Doute. Simon a un œil tenté par une vision de femme que remarque Pierre sur son fauteuil roulant. Il a un choix à faire et non des moindres plus un perroquet siffleur. Nicole le lui a donné et elle c’est sa fille qui l’inquiète. Pour Simon, sa directrice en a marre et le voudrait plus motivé comme prof. Hugo croise Jill qui court. Diane se demande pourquoi après son cancer. Le chat s’en fout un peu mais raconte au crapaud la vie de tout ce petit monde qui veut tout savoir pour les comprendre mais sans illusions la faune. Cela dit ils peuvent être drôles ces humains qui se débattent comme ils peuvent dans leur vie étriquée. Donc mission d’observation pour tous, sanglier, souris, chevaux, hibou qui même pourrait parler aux humains.
A la fois un conte animalier où ce bon Monsieur De La Fontaine n’est pas loin, mise en perspective de nos aléas sentimentaux, physiques, étude parfois philosophique, état des lieux de notre univers quotidien, portraits de gens comme par Brel, et inondation, on a adoré. Nicoby et Vincent Zabus ont réussi un petit bonheur, allez, miraculeux qui touche au cœur simplement. Ce qui est un art car il fallait du talent pour rebondir sur un sujet souvent traité. D’accord il y a le chat, ce qui n’est pas rien mais aussi tous les autres. Émotion, douceur, un dessin qui enchante comme ce qu’il montre.
Nos Rives partagées, Éditions Dargaud, 22 €
Articles similaires