On sait tout le bien que l’on pense de Catherine Meurisse pour son grand talent, sa sensibilité (passons sous silence la comédie angoulêmoise). Pour sa deuxième participation du 21 au 24 mars 2024 à Drawing Now Art Fair, une exposition mise en place par la galerie Barbier est entièrement consacrée à Catherine Meurisse. Elle présentera une sélection d’œuvres originales issues en avant-première du Passage, recueil de dessins à paraître aux éditions Barbier qui sort le 5 avril. Vernissage le mercredi 20 mars en présence de l’artiste (sur invitation). Catherine Meurisse dédicacera cet ouvrage sur le stand le samedi 23 mars de 15h à 16h (sans inscription).
Au départ, il y a un rêve de pierre. Montagnes, cailloux, statues, bâtiments. S’assurer de points d’appui solides, dessiner l’immuable et l’immobile. Poser son regard. Puis très vite on contourne les édifices, on se fraie un passage dans le minéral, avec l’idée qu’il y a d’autres choses à voir, derrière, à côté, plus loin. Les compagnons de route trouvés au hasard, la promenade s’oriente vers le sud mais ne perd pas le nord. Sans jamais se départir de son humour, Catherine Meurisse livre pour la première fois une série d’images sans légende, mais pas sans histoire. Un voyage aussi beau qu’inattendu. Catherine Meurisse fait partie des 5 artistes sélectionnées pour le Prix Drawing Now 2024. La lauréate sera annoncée le mercredi 20 mars à 18h30.
Catherine Meurisse participera au symposium sur la bande dessinée et son rôle dans le champ de l’art narratif le jeudi 21 mars 2024 de 11h30 à 12h30 aux côtés d’Anne Lemonnier, attachée de conservation au service des collections du Mnam et de Dominique Goblet, illustratrice, autrice de bande dessinée et plasticienne belge. La rencontre sera animée par Anette Gehrig, chercheuse en sciences de l’art, directrice du Cartoonmuseum de Basel (Suisse).
Drawing Now Art Fair, Stand B15 – Secteur général, Carreau du Temple, Paris 3e
Articles similaires