Un album qui a marqué et a été largement reconnu par les lecteurs et la critique. L’Œil du marabout (Maghen) est signé par Jean-Denis Pendanx chez Azimuts en dédicace à Montpellier le 29 mars 2024 après-midi. Un album qui touche au cœur et d’une très haute sensibilité bourrée d’émotion.
Jean-Denis Pendanx raconte l’histoire d’un frère et une sœur confrontés à la folie des adultes et de la guerre dans un camp de réfugiés du Soudan du Sud, un récit inspiré par un voyage humanitaire en 2016 au Soudan Sud avec l’UNICEF. On retrouve dans cet album qui se passe en 2013 un grand nombre de points communs avec la situation internationale actuelle. Une histoire d’amour fraternel de Georges et Nialony et l’espoir de la paix retrouvée, la sagesse ancestrale des marabouts, de l’humanité de ces ONG qui sont sur le terrain. On y ajoutera le sens de la narration parfait de Jean-Denis Pendanx et la qualité de son dessin. Une rencontre à ne pas manquer chez Azimuts le 29 mars.
Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Après des études d’arts graphiques, il commence sa carrière comme illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse. En 1991, il publie son premier album, Diavolo, scénarisé par Doug Headline (Zenda) avant de la poursuivre aux éditions Glénat avec Labyrinthes (4 tomes co-scénarisés par Dieter & Le Tendre). Il signe ensuite chez Futuropolis ses titres phares, scénarisés avec Christophe Dabitch, Abdallahi et Jeronimus. Il publie sa première BD comme auteur complet en 2017 : Au bout du fleuve (Futuropolis) qui prend place en Afrique, au Bénin et au Nigéria, tout comme l’est L’Œil du marabout, au Soudan du Sud, avec le témoignage de son expérience artistique, humanitaire, mais avant tout humaine. En effet, en 2016, Jean-Denis est allé au Sud Soudan avec l’Unicef pour créer une fresque sur l’un des murs du camp de Bentiu. Il a ainsi pu rencontrer une petite partie des Soudanais pris en charge par le PoC, « Protection of Civilians », géré par les Nations unies après le conflit de 2013. Lors de ses interventions avec les enfants et jeunes adultes de l’école du camp, le dessinateur a recueilli beaucoup de témoignages sur leurs conditions de vie. Jean-Denis Pendanx réside à Bordeaux.
Articles similaires