Le dessinateur Fawzi Baghdadli est décédé à 70 ans. Il avait signé dernièrement Vésale et 13 Batailles, une histoire de France, un album collectif. Un auteur de talent à ne pas oublier.
Voici le communiqué des Éditions Passés Composés et de son éditeur Stéphane Dubreuil :
Fawzi Baghdadli nous a quitté le dimanche 25 février 2004 à Angoulême à l’âge de 70 ans. Travailler avec Fawzi était un plaisir de tous les instants, il laisse le souvenir d’un ami très cher, d’un artiste d’une générosité rare et un raconteur d’histoires d’exception. Dessinateur, caricaturiste, décorateur, nous avons eu le bonheur de travailler avec Fawzi sur deux albums Vésale et 13 Batailles, une histoire de France.
Autodidacte, Fawzi commence sa carrière dans les années 70 comme illustrateur pour la publicité à Paris et à Amsterdam. Il poursuit sa carrière à New York chez Marvel Comics comme penciler sur Doctor Strange et comme décorateur. En 2004, il s’installe à Angoulême comme auteur de bande dessinée se consacrant à des projets variés allant d’un livre sur le Festival international de la bande dessinée à un d’un mur peint ou aux trois tomes de Huashis et un volume de Monster Club. En 2022, il réalise, avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario, l’album Vésale aux éditions Passés Composés puis en 2023 participe à l’album collectif 13 Batailles, une histoire de France en dessinant la bataille de Montereau.
Articles similaires