Quand on a lu le titre du dernier album de Jim, Zoé Carrington, on a eu une petite étincelle au fin fond de nos souvenirs. Carrington, mais oui c’est bien sûr ! Carrington c’était un méchant qui devient gentil dans la série Dynasty au début des années 80. Volontaire ou hasard ? On le lui demandera à Jim. Plus aussi le Carrington de XIII. On s’égare car sa Zoé elle ravive bien des souvenirs. On a été très nombreux dans les années 70 à 80 soit à flirter avec une petite anglaise connue sur place dont on était amoureux fou ou avoir sa petite amie de cœur française qui partait passer un an généralement à Cambridge pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Ou autre si affinités et donc pas obligatoirement un retour je t’aime moi non plus. Donc Zoé Carrington n’est pas un cas isolé, elle est intemporelle, et c’est aussi pour cela qu’on l’adopte immédiatement, elle et ses amoureux, son petit tatouage Ferrari. Jim est un magicien des sentiments et on est une fois de plus pris au piège de cette histoire qui s’appuie avec réalisme sur son dessin si vivant et enlevé, séduisant et tout à fait capable de dramatiser les situations. Décors de Rémi Torregrossa et couleurs Delphine.
Londres, liberté totale, les copains et les copines dont elle, Zoé, une ex de Simon avec qui la passion a été de courte durée mais intense. Belle, la frange, un corps de rêve et un petit cheval cabré sous le sein. Un amour condensé, une histoire courte trop belle pour avoir existé. Des années plus tard Simon célibataire endurci embauche une prostituée pour jouer le rôle de sa copine pendant un déjeuner chez sa mère. Camilla devient Anne-Elisabeth. A Berlin Rotthenberg ami de Simon s’élance sur son câble qui surplombe le Reichstag quand son téléphone sonne. Il répond et se retrouve suspendu à la lanière de sécurité. C’est Zoé qui l’appelle dont il n’a pas eu de nouvelles depuis des années. Elle l’invite à l’anniversaire surprise, aux 30 ans de son mari Léo, celui qui a remplacé Simon dans son cœur. Simon sera aussi de la fête avec JP, le troisième larron de la bande qui sévissait à Londres en rêvant de devenir des dieux de la finance.
Stop, on n’en dit pas plus. Car il va y avoir évidemment des retournements de situation, on passera de la comédie au drame mais pourquoi ? Que cherche Zoé ? Jim a bien monté son scénario sur deux tomes. Le premier met tout en place, personnages, passé, présent, envies, amour, chagrin. Une mise en scène au découpage très ciné, des pages fortes et un suspense dont on aura le fin mot dans le second album. Jim avec sa Zoé a su séduire une fois de plus ses lecteurs.
Zoé Carrington, Grand Angle, 18,90 €
Articles similaires