Un Poudlard revisité avec humour, robot, profs bizarres et une palette de joyeux ados qui forment Le Monde des cancres. Aux manettes de cet univers très prenant Nicolas Bary qui a réalisé Le Petit Spirou pour le scénario avec Nina Phillips. Au dessin Justine Cunha (Dans les yeux de Lya). Un collège où tous les coups sont permis pour remettre sur le droit chemin les fortes têtes en passant par une cave mystérieuse. Bien fait au total avec un regret cependant, les couleurs très « bouchées » sur pas mal de pages qui nuisent au trait.
Un robot qui chasse des élèves qui en sont les constructeurs doués. Yoriko, Charal, Bug, Benjamin, Aria sont pensionnaires au collège Saint-Joseph manoir perché sous la pluie à la discipline rude mais à l’enseignement haut de gamme. On ne reste pas cancre à Saint-Joseph avec une directrice à poigne. Benjamin vient d’intégrer la pension. Mme Alm-Djebrah enseigne les maths. Cours d’Histoire, Benjamin devient copain avec Aria. Ordre, rigueur et discipline. Certains élèves ont été reformatés après avoir été envoyés en colle, en retenue. Paquetage pour Benjamin qui adore dessiner et a du talent. A y être il fait un découpage humoristique qu’il suspend dans le hall. Panique, enquêteurs Men in black. Aria se dénonce à sa place. Bagarre Charal-Killian et colle à la clé. Benjamin se fait un peu trop remarquer et fini dans le bureau de la directrice.
Cancre, le cancer de l’éducation, tout un programme et Saint-Joseph un goulag où on reconditionne les mauvais sujets, lavage de cerveau à la clé. Angoissant en fait ce Monde des cancres même si cela ne ferait pas (trop) de mal à quelques fournées d’abrutis moyens et fiers de l’être d’y faire un tour. Salles de punitions, épreuves tordues, on est dans un monde un brin concentrationnaire avec oui de l’humour, heureusement. Surprenant, narration un peu lâchée, dessin dans le ton actuel jeunesse.
Les Monde des cancres, Tome 1, Sous l’école, Dupuis, 13,50 €
Articles similaires