La BD est aussi une affaire de recettes. Au propre comme au figuré. Il y en a de meilleures que d’autres, certaines même indigestes. Mais pour cette exposition à Angoulême au Musée de la Bande Dessinée on rentre dans le vif du sujet, la cuisine pour de bon avec toutes les références culinaires des héros mises en case. Croquez ! La BD met les pieds dans le plat ouvre ses portes en même temps que le Festival 2024 jusqu’au 10 novembre 2024.
Des banquets d’Astérix à la morue aux fraises chantilly cuisinée par Gaston, de la salsepareille des schtroumpfs aux ramens de Naruto, des épinards de Popeye à la soupe que refuse de manger Mafalda, la nourriture est un sujet de choix pour les auteurs et les autrices du 9e art. Elle leur permet de caractériser leurs personnages et l’époque, de révéler leurs parts d’intime, mais aussi de célébrer la cuisine comme un acte de création et d’émancipation.
S’emparant de cette thématique, l’exposition proposera un parcours à travers les œuvres d’une centaine d’auteur.e.s avec notamment des originaux exceptionnels. Exposition coproduite avec le Pôle Culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon où elle sera présentée en 2025.
Il y a de superbes autres expositions qui commence avec le Festival.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux 16000 Angoulême
05 45 38 65 65
Articles similaires