Wild West T4, dollar roi

Deux théâtres d’opération sous un titre Wild West qui vont se rejoindre. Le tome 4 alterne d’un lieu à l’autre, les héros en sont Calamity et Hickok avec Charlie Utter autre figure de l’Ouest, le marshall Bass qui vont à leur tour affronter la fureur indienne et toujours sur les traces de leur tueur en série. Thierry Gloris et Jacques Lamontagne ont bien mené leur aventure, western et polar tout en décrivant les injustices sociales, raciales qui resteront à jamais ancrées, le dollar d’abord.

La boue et le sang

Des souvenirs sanglants, des Indiens qui massacrent la famille d’un petit garçon lui même torturé et devenu à son tour un monstre, un livret que Calamity lit avec Hickok et Utter. Ils doivent aller à Chicago. A Mud City pour protéger les travaux du chemin de fer l’armée a envoyé un régiment de soldats noirs commandé par Bush. Aristode Graham gère tout sur place. Des Noirs contre des Rouges pour une minorité blanche. A Chicago Calamity et ses amis recherchent Nicolas Torriol et à Mud City l’armée fait sauter une montagne qui abrite un cimetière indien sacré. Calamity, Hickok et Utter retrouve Torriol dans une fumerie et l’exfiltre. Mais il est abattu malgré Hickok par un blanc grimé en Indien. Dans la montagne au cimetière les Indiens massacrent les soldats.

Wild West

Un bon suspense pour la fin de ce second diptyque (il y en aura un autre) qui tient la route jusqu’à la fin avec comme support le trio et évidemment le potentiel monstre sadique. Des paysages du vieux West, tout se mélange pour donner une aventure originale bien cadrée?

Wild West, Tome 4, La Boue et et le sang, Dupuis, 15,50 €

4.4/5 - (7 votes)