€Ce n’est pas nouveau. En 2002 l’exubérante Charlotte Julian en avant fait une rengaine très en avance sur son temps. Dans Allez hop tous à la campagne elle chantait les joies et bienfaits du retour à la terre. Extrait : Allez hop faut pas rester ici, De la côte d’Azur à la Bretagne, On sera bien mieux qu’à Paris. A tous ces gens qui sont pressés, Allez me dire pourquoi, Dans l’autobus et dans le train, On est serrés comme des lapins, C’est pas marrant ce truc-là. Donc rien de neuf sous le soleil même si tous les bobos branchés sous Covid à répétition ont voulu, visio et ordi sous le bras, émigrer vers la France profonde. Tronchet surfe sur le phénomène avec son Tous à la campagne pour un couple qui a des états d’âme, souvent pas les mêmes. Un parfait instantané sur la comédie humaine de notre temps.
Monsieur et Madame ont un an de congé sabbatique. Idéal pour la reconversion à la nature, fermer l’appartement parisien, acquérir la vieille ferme et son champ, oublier le Wifi. Nouvelle vie et espace sous oxygène, coupé du reste du monde. Sans grande illusion Monsieur et combat perdu d’avance. Dangereux de vivre loin de tout. En prime sa femme a un humour de assez merdique. Mais non je n’ai pas vendu l’appart, je rigole. Et c’est quoi ces commandes sur Amazon ? L’essentiel et encore, finie la tyrannie des objets. Vive le marché, à bas l’hyper marché. Le couple se la joue retour vers le passé, a des bobos, parle aux arbres qu’ils faut respecter, sinon. Un bon coup de klaxon par pitié. Dialoguer avec un ver de terre, le bonheur. Il va en crever le mari et elle s’entête, bloquée des neurones.
Tronchet, c’est mine de rien une charge que sonne et dessine Tronchet. Hier ce n’est pas aujourd’hui, d’accord mais la bêtise oui. Néoruraux torturés, branchouilles, Didier Tronchet les catalogue avec un bel humour dont nous sommes en fait tous les cibles. Alors no future ?
Tous à la campagne ! Tome 1, Fluide Glacial, 13,90 €
Articles similaires