On accompagne les 7 mercenaires en pleine croisade pour retrouver leur statut humain à condition de payer avec de l’or gagné honnêtement. Va falloir revoir le sujet. The Ex-People ce sont un cheval blanc qui parle Gustave, un nain agressif Von Bertholt, Blaise un chevalier casqué, Giovanni un piaf, un chat Felideus, Pervenche aux yeux bleus et à l’arc imparable, Gertrude jeune sorcière morte sur le bûcher. On est en 1271 et ils doivent aller chercher leur résurrection à Jérusalem sous peine de rester des fantômes pour l’éternité. Ce qui n’est pas simple et leur permet de raconter leur vie et leur mort. Du bon Desberg et Alexander Utkin au dessin a un beau style très prenant.
Ils ont fait une pause à Constantinople avec leur trésor de guerre. Ce qui attire des convoitises mais aux risques et périls des voleurs car les 7 ont du répondant mortel. Blaise se fait lustrer la cuirasse et demande à Giovanni d’apporter un message à a dulcinée qu’il perd en vol. C’est la belle Pervenche qui a fait de même avec Getrude. Le hasard les rassemble et elle va lui confier l’histoire de sa vie tragique. Promise à un vieux mari elle passe son temps à apprendre à tirer à l’arc et finir par escroquer les hommes qu’elle rencontre en leur promettant contre argent le mariage. Jusqu’au jour où le piège se referme. Très touché Blaise tombe amoureux. Ville après ville les 7 se rapprochent de Jérusalem où se trouve leur rédemption contre argent honnête.
Un conte en fait cette balade aux bonnes intentions sous l’œil du divin. Bien mal acquit ne profite jamais. Et le grand cheval blanc va aider ce bon Blaise qui se fait des nœuds dans la comptabilité des cadavres qu’il ramasse contre récompense. L’amour sera aussi la potion magique et le sacrifice pour une bonne cause une autre des vertus de ces pèlerins. De l’émotion avec Gustave et la fin des croisades, un avenir pour la fine équipe que Dieu finira par pardonner.
The Ex-People, Tome 2, Grand Angle, 16,90 €
Articles similaires