Le Loup en slip et d’exception devenu une vedette s’installe dans la Gallery du Centre Belge de la BD à Bruxelles pour une exposition depuis le 19 décembre jusqu’au 31 mars 2024. La petite vie de la forêt, avec Madame la Chouette, la brigade anti-loup ou Robert l’écureuil, roi des noisettes et des affaires, va avoir bien des surprises. Un univers tendre et attachant, placé sous le signe du rire, de la bienveillance, de la gentillesse.
C’est une figure désormais légendaire ce loup en slip grand échalas dégingandé, revenu de tout, le poil au vent et qui tire une gueule de six pieds de long. On sait qu’il a fait sa première apparition dans Les Vieux Fourneaux (prix du public Cultura lors de l’édition 2015 du FIBD et deux adaptations cinématographiques en 2018 et 2022) sous la forme d’un théâtre de marionnettes. Le Loup en slip vit ses propres aventures depuis 2016. Les auteurs unissent leurs talents pour s’adresser aux plus jeunes et mettent en scène un loup reconnaissable à son slip rayé rouge et blanc, qui se démarque par sa générosité et sa sympathie. Les récits écrits par Wilfrid Lupano sont dessinés et mis en couleur par Mayana Itoïz, avec la participation de Paul Cauuet. Empreints d’humour et de sens, ils revisitent des thèmes forts comme la peur, la différence, le travail ou les phénomènes de mode pour faire la part belle à la solidarité, l’amitié, les découvertes et les voyages.
Wilfrid Lupano depuis la publication en 2001 de Little Big Joe, un western humoristique, n’a pas cessé d’écrire des scénarios. Chez Dargaud, il a signé Shingouzlooz. Inc, une aventure délirante de Valérian et Laureline, ainsi que la saga à succès des Vieux Fourneaux avec Paul Cauuet au dessin. En 2021, il a signé deux albums remarqués : Blanc autour (avec Stéphane Fert) et La Bibliomule de Cordoue (avec Léonard Chemineau).
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse, Mayana ltoïz dessine depuis 2016 la série Le Loup en slip, en collaboration avec Paul Cauuet et Wilfrid Lupano. Membre et cofondatrice de l’association The lnk Link, elle a réalisé des missions dessinées pour l’OMS et participé à l’album Faire face, hommage rendu aux soignants durant la pandémie de Covid. En 2022, elle publie chez Dargaud Léo en petits morceaux, qui évoque le destin contrarié de sa grand-mère à travers un récit porté par un graphisme pictural et une narration tout en légèreté.
Et pour l’occasion est sortie il y a peu le tome 8 du Loup en slip et le mystère du P silencieux. Qui est on ne peut plus d’actualité quand on sait que nos adorables bambins ont tiré un trait sur l’orthographe, ne savent plus écrire quand ils rentrent en 6e. On va donc retrouver Grumo, petit oiseau rouspéteur, qui en a ras-la-casquette des exceptions orthographiques de la langue française. Qui n’est pas des plus simples ni des plus logiques. Un album sur l’orthographe que le Loup en slip et l’ourse Paulette vont décortiquer pour comprendre les subtilités de la grammaire et de l’évolution des mots. Muettes, doubles, consonnes, accentuation, Grumo veut comprendre la langue qu’elle parle. Ils y en a qui essayent et ont des problèmes. Et si fallait aussi apprendre à bien lire ? Ne pas la détruire, l’abâtardir cette belle langue française ? Dans ce nouvel album, le loup en slip découvre la richesse de notre vocabulaire, et passe au crible les mots, les expressions et la manière de les écrire. Une balade pas si gratuite et pour cause, les mots s’échappent des claviers où ils sont remplacés par des onomatopées idiotes. Un album d’intérêt général, à lire par tous, oui lire c’est vital. Enseignants compris qui sont aux premières loges de la vague d’analphabétisme qui nous submerge. Quelques pages des Vieux Fourneaux en finale.
Le Loup en slip, Tome 8, Et le mystère du P silencieux, Dargaud, 10,95 €
Articles similaires