Lors de la traditionnelle remise des prix de bd BOUM, plusieurs ont été décernés dont le Grand Boum-Ville de Blois 2023 attribué à David Prudhomme et le Prix Jacques Lob à Laurent Galandon.
Né à Tours, le 4 octobre 1969, David Prudhomme se souvient d’avoir toujours dessiné. En 1990, il intègre la section bande dessinée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il entame Ninon secrète. En 1999, il dessine Port Nawak, un récit ironiquement absurde scénarisé par Jean-François Hautot. Avec L’Oisiveraie, Prudhomme scénariste et dessinateur, met en scène un marginal mettant toute son énergie à ne rien faire. Il adapte chez Delcourt La Tour des miracles, inspirée d’un roman éponyme et fantaisiste de Georges Brassens. David Prudhomme fait la connaissance de Pascal Rabaté. Après Jacques a dit et Le Jeu du foulard, le tandem signe La Marie en plastique, chez Futuropolis. S’y ajoutera plus tard Vive la marée. Avec Rébétiko, toujours chez Futuro, en 2009, l’auteur se lance en solo. L’action se passe en octobre 1936, au Pirée et à Athènes, sous la dictature de Metaxás.
Remontant le temps, il se passionne pour l’art pariétal et a la chance de pouvoir visiter une dizaine de grottes préhistoriques, entraînant avec lui Troubs, Rabaté, Davodeau, auxquels se joignent Emmanuel Guibert et Marc-Antoine Mathieu. De cette virée souterraine naît le livre-chorale Rupestres ! S’associant avec Le Musée du Louvre, Futuropolis publie ensuite sa Traversée du Louvre. Après Mort et vif avec Jeff Hautot, chez Futuro, il s’associe à Fabien Vehlmann et illustre son second livre de L’Herbier sauvage pour « Noctambule ». Pour cette même collection, il regroupe ses dessins de sumotoris. Accompagné de textes de Sonia Déchamps, Sumographie paraît en 2019. Un livre récompensé en 2021 par le prix de La Nouvelle République, lors du festival bd BOUM.
Deux ans plus tard, après s’être confié avec sincérité à Sonia Déchamps et Fabrice Douar dans Le dessin mène la danse aux éditions Barbier, il se voit cette fois décerner le Grand Boum – Ville de Blois 2023 pour l’ensemble de son œuvre.
Le festival a aussi annoncé le Prix Région Centre-Val de Loire à Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof par Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, Studiofact éditions. Le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le Jeune Public a été donné à La longue marche des dindes de Léonie Bischoff, édition Rue de Sèvres.
Le Prix Conseil Départemental 41 est pour Les bras armés, T1 Les désignés d’Enrico Orlandi et Pog chez Dupuis. Le Prix de la Nouvelle République va à Indiana de Claire Bouilhac (et Catel) d’après George Sand chez Dargaud. Le Prix Jeune talent-La Saif est pour Mounta calà de Mathilde Paix.
Articles similaires