Adapté de l’œuvre de la tétralogie de Pascale Quiviger, Le Royaume de Pierre d’Angle est une saga qui se passe dans des pays imaginaires et d’une île où à priori tout est pour le mieux dans le meilleur des moindres. Mais la succession au trône ne va pas se faire sans mal. Le prince Thibault va sillonner les mers, Mais il faudra qu’il revienne au royaume de Pierre d’Angle d’urgence. Mais pas seul. Pog (Les Bras armés) est au scénario de cette adaptation et Juliette Vaast au dessin plus couleur. Une balade qui détend, pleine de rebondissements, de complots et d’aventures maritimes sur un trait léger avec parfois un petit air de manga.
Quand la reine avant de mourir demande à son fils le prince Thibault de lui raconter la légende de Miriam et Arielle qui émettent des lumières pour se rejoindre un jour. Devenu adulte, il prend la mer pour négocier des alliances avec d’autres royaumes. Sur son navire L’Isabelle la tempête éclate mais son équipage est à la hauteur comme l’amiral. Ils arrivent à Khyriol qui a mauvaise réputation, vol, alcool, tricheurs. Mais Thibault évite tout conflit. Il reprend la mer mais il y a une passagère clandestine, une jeune noire qui possède un médaillon avec son portrait. Comme avoir une femme à bord porte malheur, on va faire passer Ema pour un homme. la navigation devient difficile sans vent. Un marin agresse Ema car il a compris que c’est une femme mais elle le repousse et il est lourdement puni par Thibault. Mais L’Isabelle commence à avoir des problèmes, le mat qui se fissure. En plus le charpentier doit être amputé.
Un bon rythme évidemment soutenu par la liaison naissante entre le prince et la très débrouillarde Ema. Une scène de bal à la Cendrillon, un frère Jacquard pas très sympa, le passé d’esclave d’Ema, tout s’enchaîne sur mer puis sur terre pour en arriver à un côté plus dramatique, celui de la succession à Pierre d’Angle. Un tome 1, l’art du naufrage, bien mené de cette adaptation est une excellente lecture pour les plus jeunes mais pas que. Du Verne et des royaumes dont les gouvernances rebattent les cartes de ce dont on a l’habitude.
Le Royaume de Pierre d’Angle, Tome 1, L’art du naufrage, Éditions Auzou, 17,95 €
Articles similaires