Alors que le 40e album d’Astérix et Obélix s’apprête à conquérir la Gaule le 26 octobre, c’est en effet au cœur de Citéco la cité de l’économie à Paris et de son singulier hôtel Gaillard que les deux irréductibles Gaulois donnent rendez-vous à partir du 21 octobre 2023 pour une leçon d’économie un peu particulière. Et une promesse, celle d’une exposition immersive et participative pour mieux saisir les grands concepts économiques à travers les aventures d’Astérix, tout en s’amusant qui dure du 21 octobre 2023 au 26 février 2024.
Les aventures d’Astérix et Obélix, créées par deux auteurs de génie — René Goscinny et Albert Uderzo —, sont bien plus qu’une simple parodie de l’Histoire. Au fil de leur péripéties et des albums, les lecteurs y découvrent une analyse subtile et gentiment moqueuse du monde dans lequel nous vivons, y compris, ô surprise, l’économie, avec ses forces et ses travers. Car Astérix, l’irréductible Gaulois, est forcément, comme nous tous et sans le savoir, un acteur de la vie économique. Avec cette exposition, Citéco invite à passer à la loupe les albums de cet immense succès (393 millions d’albums vendus dans le monde) et à découvrir au fil des pages et des cases, de nombreux thèmes économiques de façon ludique à travers jeux, films, dispositifs sensoriels, applications numériques et autres quiz.
Bon voyage en économie, par Toutatis !
Lorsque la bande dessinée pousse la porte du monde de l’économie, c’est assurément un sujet pour Citéco ! C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que l’exposition L’Économie selon Astérix a sa place au musée du Citéco. Astérix et Obélix, les deux Gaulois les plus célèbres du monde, sont connus pour leurs aventures épiques contre les Romains. Mais qui aurait cru qu’ils avaient également des leçons d’économie à nous offrir ? Cette exposition unique, produite par Citéco, explore le monde d’Astérix sous un tout nouvel angle en dévoilant les subtilités de l’économie à travers les yeux malicieux de ces héros qui peuplent notre culture personnelle.
L’exposition L’Économie selon Astérix rappelle que l’économie est plus qu’un ensemble de chiffres et de statistiques. C’est une force vive qui façonne nos vies, nos choix et nos destinées. Elle influence ces Gaulois dans leur vie quotidienne, l’organisation du village ou leurs relations avec le monde extérieur à travers les différents voyages qui jalonnent leurs aventures. Comme le précise Philippe Gineste Directeur de Citéco : « Avec cette exposition, on s’aperçoit que, si les époques changent, les préoccupations fondamentales demeurent. Les leçons tirées de leurs équipées sont étonnamment applicables à notre monde contemporain, un reflet à peine déformé de nous-même. Au fil de votre visite, les dispositifs interactifs vous permettront d’explorer des concepts économiques de manière amusante et accessible, montrant ainsi que l’apprentissage économique peut être aussi captivant qu’une bande dessinée d’Astérix et Obélix. « L’Économie selon Astérix » promet une aventure épique à ne pas manquer ! »
La scénographie par Arc-en-scène
À l’entrée de l’exposition, un grand album ouvert invite les publics à littéralement pénétrer dans l’univers pétillant des albums d’Astérix et à découvrir les thématiques économiques. Un film est également projeté, donnant la parole à Anne Goscinny et Sylvie Uderzo sur le travail de leurs pères. Également, une visite ludique – guidée par Idéfix – sous la forme d’un jeu de piste propose au jeune public de trouver dans l’exposition 4 pictogrammes correspondant aux 4 ingrédients manquants de la potion magique que Panoramix est en train de préparer.
Enfin une rencontre avec Fabcaro scénariste du dernier Astérix est prévue le jeudi 7 décembre à 20h pendant une heure Hall Defrasse. Depuis ses débuts de bédéiste, au milieu des années 1990, au scénario de L’Iris blanc, 40e album des aventures d’Astérix, en passant par le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï (2015), Fabcaro évoquera à Citéco son parcours artistique, son travail d’auteur et de scénariste BD de l’œuvre monument que représentent les aventures d’Astérix. Reconnu pour son sens de l’humour et de l’absurde Fabcaro évoquera notamment son goût pour la satire de notre société de consommation. Avec la parution de L’Iris blanc, Fabcaro devient le quatrième scénariste des aventures d’Astérix, après René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Yves Ferri.
Génial…
Y a-t-il un catalogue de l’exposition ?