Et hop, d’abord on va dire merci. A Greg d’abord d’avoir inventé Achille Talon que l’on a, disons le, injustement mis de côté. Ensuite à Alexandre Gazaï de Golden Creek Studio qui vient de sortir, tout chaud une nouvelle merveille du monde, un tout beau album grand format luxe si superbe qu’il a presque failli nous tomber des mains ce qui aurait été fort dommage. On le pense, on le dit cette édition très spéciale de l’album Achille Talon persiste et signe est à mettre entre toutes (justement) les mains (en en prenant soin) et sous les yeux de ceux qui ont aimé, adoré Achille dans Pilote, en album, ont passé avec lui et ses tirades infernales dont les beaux mots chantaient, des moments inoubliables. On écrase une vraie larme de reconnaissance et d’émotion.
C’est donc, parlons-en, un album tirage de luxe au format des planches originales (on le rappelle 45 x 33 cm) dos toilé, noir et blanc, Achille Talon persiste et signe qui date de 1969, troisième Talon a être publié. Comme c’est toujours le cas chez Golden Creek Studios, tous les albums de la collection « Format Planche » cette album est numéroté à 400 exemplaires avec certificat signé par l’éditeur. On l’ouvre et on est ravi, étonné, comblé car il contient de belles parties mobiles inattendues à savoir deux planches en sérigraphie sur cellos avec mise en couleur sur papier et une PLV. Alors pourquoi Talon ? Mais c’est une question digne de Lefuneste. Parce que Talon c’est bon pour le moral, c’est généreux, c’est beau, c’est grand. Comme la France même si Michel Greg était belge mais naturalisé français.
On l’aurait oublié alors Talon ? Billevesées. Il est immortel Achille et là, en prime, Alexandre Gazaï lui redonne une nouvelle jeunesse, et à nous aussi. Greg était un vrai génie. Tintin, Spirou, il travaille avec Hermann, Dany, Tibet, Vance et on en passe, Franquin. Et il y a Pilote, Mâtin quel journal qu’il gère, Talon, tant de belles BD qu’on est ingrat de ne pas lui avoir élevé une statue à ce génie parti trop tôt. Voilà, tout n’est pas dit mais c’est déjà ça. Goscinny rageur dans Talon et Uderzo, la belle Virgule, Papa Talon et ses canettes, des gags et de la tendresse, de la finesse Talon mine de rien qu’il fait vraiment bon de relire même pour ceux qui connaissent ces pages par cœur.
On va vous dire une secret. Cet album est vendu dans les librairies spécialisées BD et en vente directe sur le site de l’éditeur. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller retrouver très vite ce gentil homme qu’est Achille Talon dans l’une de ses plus belles œuvres.
Articles similaires