Ils n’y sont pas allés de main morte Dany et Yann pour ce Spirou anti-pollution, écolo, dans lequel flanqué de Fantasio il va affronter à la fois un milliardaire véreux copié-collé de Trump et la Gorgone bleue avec ses commandos de naïades moulées dans du Néoprène. Dire qu’ils ont revisité Spirou est une galéjade. Si nos deux héros sont relativement égaux à eux-mêmes avec Spip, l’environnement c’est le cas de le dire s’est réchauffé côté sensualité gentille mais exacerbée à la Dany. Si on y ajoute en plus un porte-avions à l’équipage exclusivement composé d’Afro-Américains, une certaine Jones en rupture de XIII, un Champignac qui lui réinvente le Viagra, alors on se dit que les temps ont changé mais qu’après tout pourquoi pas. Reste aussi des Marsupilami géants moches à souhait et la boucle est presque refermée. En y regardant de plus près le duo a parsemé son album de clins d’œil ravageurs rigolos. Ils ont dû bien s’amuser.
Sur une plage de sable fin, la très belle Lara tourne un spot pour une marque célèbre de hamburgers, le Mac Burgy. Un petit hic et elle fait une colère dans son bikini que n’aurait pas renié Ursula Andress en brune. Mais Lara est enlevée par la Gorgone bleue, une organisation qui lutte contre la malbouffe. Eux-aussi au bord de la mer en vacances, Spirou et Fantasio se repose avant la diffusion à la TV de leur reportage en Palombie, un terrain de jeux bien connu. Un petit bain, la découverte d’un nouveau jouet génétiquement modifié le Poulpito qui fait fureur, Spirou ne laisse pas indifférente une jeune mère seule fort jolie. Un repas chez Mac Burgy avec la maman, sa fille et le Poulpito qui mange le plastique, mais un commando des Filles de la Gorgone masquées débarquent et aspergent de bleu tous les clients. L’une d’elles reconnait Spirou et Fantasio. Rentrés chez eux Spirou et Fantasio regardent le début de leur reportage sur le grand Marsupilami blanc des Marais de Palombie, une horreur-erreur de la nature. Mais un flash spécial interrompt le passage annonçant l’enlèvement de Lara Mac Burgy et qu’une rançon d’un milliard de dollars a été demandé à son fiancé l’industriel Simon Santo surnommé le Trup du pauvre (gag). Sauf qu’il dit niet le Simon très radin aux odieux terroristes écolos.
Et où est donc passé Champignac ? Et ses bizarres champignons à la forme phalloïde ? Coquin le comte, Spirou et Fantasio vont enquêter, se faire enlever par la CIA qui a une agente Kay Mac Cloud fort avenante, se retrouver sur l’USS Obama et découvrir que la très mignonne Seccotine est dans le coup, obligé. Bon, le tout est quand même plus digeste qu’un Mac Burgy, l’amirale Denzelle Jackson, le dessin de Dany est toujours aussi pétillant, léger et ses héroïnes fort gracieuses si ce n’est plus. L’histoire est un peu fourre-tout mais après tour dérouille la machine. On dirait même qu’il y a un patron de journal BD qui fait de la figuration aux côtés des Men in Black. Reste le suspense un peu cousu de fil blanc et Seccotine devenue très copine de Kay. Allez tous à la plage. La der de couverture a un petit look à la Buck Danny vintage très sympa.
Le Spirou de Dany et Yann, Spirou et la Gorgone bleue, Éditions Dupuis, 18,95 €
Articles similaires