L’histoire du rugby est une longue succession de phénomènes dans tous les sens du terme. Longtemps le ballon ovale a été l’exclusivité du Sud Ouest, voire du Midi avec les Biterrois. Quand dans les années 60-70 on était lycéen à Dax impossible de jouer au volley, rugby obligatoire, étude samedi après midi pour les matches du tournoi des 5 nations avec ce bon Roger au micro. Le lycée était une pépinière possible pour l’USD d’Albaladejo qui aujourd’hui considère que le rugby se rapproche du foot. On comprendra que ce n’est peut-être pas un compliment auquel on s’associe. Et voici donc qu’apparaissent des OVNI que l’on va redécouvrir dans Comme des papillons de Pelaez et Philippe Charlot avec Miras au dessin et associé à Anna pour les couleurs. Le Racing Club de France va devenir le chouchou du public. Franck Mesnel y joue avec Eric Blanc, Philippe Guillard et Jean-Baptiste Lafond. Ils bousculent les rites, portent un nœud papillon rose devenu depuis une marque célèbre, Eden Park. Mais comment en sont-il arrivés là ? Sortie le 30 août 2023.
Une histoire de jeunesse, un passionnée qui va transmettre à Mesnel le virus. Frédéric Lordon l’emmène devant sa TV chez lui pour un match du tournoi. Le rugby c’est pour tout le monde, pas d’exclusives, le rugby est le roi du stade. Et Franck tombe amoureux du sports, brillant étudiant laisse tout tomber pour devenir un amateur. Bravo l’artiste, en 1983 le rugby est toujours au sud. Au Racing on va jouer contre Clermont. Les jeunes mousquetaires qui regardent le match peaufinent une stratégie. Le passé et qui était quand même superbe c’était les Boniface, Camberabero, Codorniou et l’ASB dont on a couvert le retour sur les Allées à Béziers en 1975 avec le bouclier de Brennus. Merci Monsieur Barrière. Franck joue à Saint-Germain-en-Laye. Paparemborde prend les rênes du Racing. En 1984 il y a un vrai projet au club. Les trois amis qui vont être quatre avec Gosper jouent sous le maillot bleu et blanc. Arrive Jean-Pierre Rives et des shorts aux couleurs étonnantes. Le Racing remonte en première division.
La suite c’est une épopée, une aventure pittoresque. Franck Mesnel avec le Racing va vivre une parenthèse enchantée. L’album détaille, dissèque, montre que il y avait aussi en plus du jeu, de la classe. On retrouve Salviac après Couderc. La notoriété pointe le bout de ses crampons. Un grand Chelem et ensuite un papillon, de l’amitié, de la joie et du show-biz. Une histoire de cœur et de panache. En 1990, les quatre remportent finalement le titre de champions de France, le premier du Racing Club de France depuis 1959. De la finesse et de l’émotion qui va surtout concerner les fans et ils sont nombreux.
Comme des papillons, Grand Angle, 19,90 €
Articles similaires