Astérix et ses planches sont en tête des enchères en BD, derrière Hergé, mais avec de très hauts résultats parfois en particulier pour les couvertures des albums. Le site de vente en ligne bien connu Catawiki annonce la mise aux enchères d’une planche originale d’Astérix Légionnaire. Cette planche d’exception est estimée par les experts de la plateforme entre 180,000 et 200,000 euros. Elle a déjà atteint une offre de 156 000 euros alors que la vente a commencé le 21 juillet et se terminera le 6 août 2023.
Cette page originale d’Astérix légionnaire, est l’une des histoires les plus populaires de la série. Pour rappel, Astérix a été publié dans plus de 70 pays et traduit dans plus de 111 langues et dialectes différents. Les albums se sont vendus à plus de 385 millions d’exemplaires au total, ce qui fait d’Astérix la série de bandes dessinées la plus vendue en Europe, expliquant ainsi l’engouement autour de ce phénomène. De plus, les pages originales d’Astérix sont très recherchées par les collectionneurs et les investisseurs. Elles atteignent souvent des centaines de milliers d’euros lors des ventes aux enchères, cependant l’offre devient de plus en plus rare au fil des années.
La page proposée ici est issue du dixième album de la série Astérix et a été dessinée en 1967 par Albert Uderzo sur un scénario de René Goscinny. Pour l’anecdote, la page a été offerte à un couple d’amis de l’époque et est accompagnée d’une dédicace d’Uderzo. Sur le plan du contenu, il s’agit d’une scène clé dans laquelle Astérix et Obélix s’engagent comme recrues dans l’armée romaine pour libérer un ami qui a été enrôlé contre son gré. La moitié supérieure de la page présente une vue aérienne du camp d’entraînement romain de Condatum (Rennes). Dans la partie inférieure, Astérix et Obélix se présentent avec des scènes très drôles, une planche originale d’une série iconique dont l’estimation actuelle est de 180.000 – 200.000 euros.
Articles similaires