Il mène avec un beau succès son bonhomme de chemin le petit Idéfix devenu héros à part entière d’albums jeunesse très bien dessinés en mis en scène par Philippe Fenech, David Etien et Matthieu Choquet. On ne présente plus ce petit chien que l’on a vu pour la première fois dans Le Tour de Gaule avec ceux qui vont devenir ses copains, Astérix et surtout Obélix. Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains. Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce. En septembre on va découvrir la première rencontre entre Panoramix et Idéfix.
En juin dernier est sorti Les Irréductibles font leur cirque. Dans ce tome 4 on a trois histoires courtes. Dans la première Idéfix et ses copains en essayant de sauver un lion en route vers le cirque romain, se retrouvent kidnappés à leur tour et entrainés comme gladiateurs. Avec la Soupe à la Romaine, Poulérotix et Pomdofine sont obligés de préparer un festin pour Labiénus. Mais une catastrophe en cuisine les met gravement en danger. Enfin dans des Menhirs dans le ciel, Les Romains dérobent tous les menhirs lutéciens, y compris celui du repaire des Irréductibles, pour en faire de belles colonnes bien romaines.
Mais c’est à la rentré en septembre que va avoir lieu la rencontre incontournable. Dans Idéfix et le druide, tome 5 de la série sur lequel nous reviendrons, il se passe des choses bizarres dans les rues de Lutèce. Des chiens disparaissent toutes les nuits. Au cours de leur enquête, Idéfix et ses amis vont croiser la route de Panoramix qui, venu s’acheter une serpe d’or incognito, s’est fait voler sa besace. Leur courage, leur ruse et une dose de potion magique bien sûr permettront-t-ils à nos héros de résoudre le mystère qui plane sur la ville ? A ne pas manquer cette rencontre historique pleine d’humour et d’aventures.
Articles similaires