Retour sur Japan Expo 2023, pour signaler un évènement qui ne sera pas sans conséquences. Pendant cette édition 2023, Piccoma, entreprise coréano-japonaise, hisse le webtoon (lire la définition de webtoon, ça évite de dire des bêtises) au niveau du manga. L’application propose en effet les deux types de bandes dessinées, et les présentait sur son stand à égalité, avec des espaces photos et un grand jeu avec les éditeurs français partenaires, auquel près de 20 000 personnes ont participé.
Si Japan Expo est le temple du manga, avec la participation de dizaines d’éditeurs et des invités de prestige tels que Tsukasa Hōjō cette année, le webtoon se fait de plus en plus présent. Le créateur coréen Lee Kwang Eun, directeur artistique du webtoon Pick Me Up, était ainsi l’un des invités d’honneur du festival. Il est venu rencontrer le public et assister à un événement inédit en France : la lecture-spectacle de son œuvre par l’équipe de comédiens constituée par Brigitte Lecordier. Pendant 45 minutes, l’actrice, accompagnée d’Adrien Larmande, Bruno Méyère et Pascale Chemin, a plongé le public dans une expérience à mi-chemin entre l’animation, le théâtre et la lecture. Devant un écran qui projetait les images tirées de la série, les quatre comédiens ont donné vie aux personnages, sur une bande son et des bruitages réalisés en direct par PV Nova. Cette première expérience a fait salle comble lors de ses deux représentations. L’appétence du public de Japan Expo pour les contenus venus de Corée n’est pas à prouver.
Un succès donc, pour la plateforme qui invitait également, avec le soutien de l’éditeur français Mahô, les japonais Ichika Isshiki et Daisuke Takino. Respectivement auteur et illustrateur de la série Berserk of Gluttony, les artistes ont annoncé, avec Crunchyroll, la diffusion de l’adaptation animée pour octobre. Née au Japon sous l’impulsion du groupe coréen Kakao, Piccoma est la première plateforme de lecture de smartoon et de manga au monde. Un an après son arrivée en France en mars 2022, elle compte déjà plus de 700 séries et un million d’utilisateurs.
Articles similaires