Isa revient et raconte sa vie à sa façon, se transforme en vieille fille à chat. Vive la révolution et les tartes à mecs volent bas. Mais Isa ne veut pas dessiner à charge, vive l’autodérision. Comment je me suis radicalisée en féminazie est un constat, en finesse, chat copain. Une autobiographie qui peut à la fois faire rire et émouvoir. Inquiéter ? Avec Gaudelette, ils sonnent la charge contre le machisme au quotidien, des excès imbéciles. État des lieux.
Chez les viragos éco-wokistes en résidence de l’ère 48 metoo, Tata Isa raconte à une bande d’ados les derniers jours du patriarcat. Bon elle a eu une naissance et une enfance délicate. Quand on ressemble à E.T., à la maternité ça jette un froid. Mais les choses s’arrangent. Fripée un jour mais pas pour toujours. Sauf que l’inconscient en a pris un coup chez Isa. Quinqua sans gamins, père qui ravitaille en brugnons en se demandant où il a fait une erreur avec sa gamine, qui en plus est devenue dessinatrice de BD. Isa la révoltée adhère à un association, le collectif de féminazies radicalisées soon menopaused. Du lourd sans concession. A bas la ferme des 1000 vaches. Pas vraiment capable de remuer les foules, vaches ou pas. La méchanceté, elle a du mal en parler. Il y a bien les nazis mais bon. 44 pages à faire pour demain, un petit retard pour son rédac-chef qui fait de l’humour car en fait il l’étranglerait bien Isa.
Isa se met à l’ère geek mort aux mecs pour le meilleur et le rire. Consentement abusif, réécriture d’Angélique, mâle blanc dominant persécuté, rééducation des hommes en camp, stupidité du terme féminisation, Isa y va de bon cœur avec Gaudelette en script doctor qui fait de la figuration. Un monde nouveau, égalité femme homme mais pas fraternité, on flirte avec les extrêmes et les dérapages incontrôlés mais l’humour d’Isa sauve de tout.
Comment je me suis radicalisée en féminazie, Fluide Glacial, 13,90 €
Articles similaires