Une histoire d’amour entre deux êtres que tout devrait séparer. Entre Catholiques et Protestants c’est une lutte sans merci dans une guerre qui n’a jamais dit son nom mais a été une des plus cruelles en Europe, sans pitié du XXe siècle en Irlande du Nord qui a duré même jusqu’au début des années 2000. Est-elle vraiment finie ? Partitions irlandaises a toujours pour héros le couple formé par Tim, protestant, fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes. Dans le tome 2 on va suivre Tim, témoin exfiltré toujours par Vincent Bailly et Kris au scénario, amour et guerre politique en première ligne. Retour sur un bon album sorti déjà il y a un certain temps.
2019 en juillet à Belfast l’inspecteur Maguire suit une manifestation conduite par Johnny Adlair. Dans un phare Tim se cache mais demande à Maguire que sa fiancée le rejoigne contre des informations. Mary débarque et lui annonce qu’elle est enceinte mais lui permet de s’évader en détournant l’hélicoptère. Tim ne veut pas de l’enfant et se souvient de la violence de son père Frankie abattu. A Belfast un feu de joie tourne au drame. Johny Adlair le transforme en une attaque et apprend que Tim s’est échappé. La chasse est ouverte. De son côté la police le traque aussi. Tim a été récupéré par son copain Sharky. Tim a été élevé à rude école, a appris à tuer. Mais à l’époque un autre drame affreux a endeuillé la famille de Mary.Son père ne veut pas qu’elle garde le bébé.
On est dans un univers très shakespearien même si c’est en Irlande du Nord. Le cartes sont à la fois dévoilées et rebattues. Mary devient un personnage primordial. Découvertes, rebondissements l’histoire est particulièrement bien menée. Brexit, renouveau des tensions identitaires et donc séparatistes, rien n’est encore fini dans cette guerre irlandaise. A suivre dans le prochain tome. Très beau cahier graphique en fin d’album.
Partitions irlandaises, Tome 2, Futuropolis, 14,90 €
Articles similaires