Ils se sont débrouillés en testant un machine à voyager dans l’espace à déparer dans le temps et à se retrouver dans trois univers et mondes différents fort dangereux. Voltaire et Newton accompagnés de Miss Barton sa nièce ont du soucis à se faire depuis le tome 1. Comment surtout revenir à leur point de départ tout en arrivant à survivre là où le hasard les a propulsés ? Un contraste voulu pour Voltaire et Newton l’un en héron, l’autre en vieux cocker face à des humains dans leurs nouveaux monde pour une aventure à la Jules Verne ou Wells. Mitch et Sylvain Bauduret au dessin se sont lancés dans l’aventure et le défi de mélanger animalier et humain est réussi pour se terminer dans ce tome 2 que l’on traite avec du retard.
Miss Barton est en pleine aire glaciaire et on veut lui faire jouer un drôle de jeu. Elle est devenue la femme-servante que va former Armagé la guerrière. Elle sera servante de la Matriarche. Mais Armagé prépare un coup d’état et contre la recherche de Newto et Voltaire elle l’oblige à obéir à ses ordres. Mais pas de traces d’eux dans ce monde où les femmes ont éliminé les hommes. Voltaire est dans un monde semblable à celui des Incas prisonniers avec des humains et son ami Ca’Cambo. Une évasion se prépare alors que Miss Newton comprend la violence d’Amargé. Newton est dans un monde de robots ce qui lui convient bien car son génie de la mécanique va pouvoir s’exercer. Il réussit des réparation spectaculaires et sait se faire adopter.
Le dénouement est proche dans ces trois histoires en parallèle. Il faudra bien sûr qu’il y ait un recoupement permettant la réunification. Il est astucieusement mis en scène et ce diptyque se laisse facilement embarquer. Cela permet des rebondissements nombreux puisque multipliés par trois, par héros. Bien vu.
Voltaire et Newton, Tome 2, Nusqama, Delcourt, 15,95 €
Articles similaires