Imperator, chat roi

On le hait ou on l’adore Imperator. Qui n’a pas eu de chat ne peut comprendre combien cet Imperator est plus vrai que nature. Chinois ou pas un chat est un cas d’espèce, social et asocial. Il n’y a que lui qui existe et tout tourne autour de lui méprisant le chien esclave de l’humain alors que pour lui c’est le contraire. Un rappel, Imperator devient populaire dans les médias sociaux à partir de 2014. Cette œuvre très graphique met en scène des personnages vifs et intéressant. Le maître du jeu c’est Imperator (le chat Empereur), le roi de maison, froid, arrogant et dominateur, mais qui prend soin de Oups (un carlin trapu), son petit disciple, adorable, un peu gourmand et fidèle malgré tout. En 2015, Bai Cha en fait une bande dessinée dont le premier tome vient de sortir chez Clair de Lune. Imperator et Oups forment à eux deux un couple de personnages animaliers avec le style graphique typique de la culture chinoise. Sur les réseaux sociaux, cette comédie arrogante et humoristiques a 15 millions de fans à travers le monde. « Utiliser un pinceau afin d’immortaliser les anecdotes de ma vie quotidienne avec mes animaux domestiques telle était mon intention première en créant ce livre en observant mes trois chats » a déclaré Bai Cha. Et c’est une belle réussite bourrée d’humour dont il fallait parler même avec du retard.

Imperator

Un regard méprisant, supérieur, Imperator a une passion, la bouffe. Son embonpoint le souligne. Pas un violent, il peut cohabiter avec une souris, sait faire du yoga chat. Il refuse tout contact avec la balance, adore faire semblant de dormir. Il a quand même de bons rapport avec son maître, dominé qui s’ignore. Oups est son faire valoir et l’appelle patron. Il lui fait faire des bêtises. Le duo est une association de malfaiteurs. Imperator ne supporte pas son médaillon. Et a la vengeance terrible. Surtout si son humain ne veut pas jouer avec lui. Il lui sert aussi de modèles pour des photos improbables. Oups subit avec son regard de chien triste.

Une vraie personnalité Imperator, pas simple mais avec des sentiments, des réactions qui se rapprochent des humains. Sauf que c’est lui le plus fort. Il est philosophe aussi Imperator, sait biaiser, retombe toujours sur ses pattes. Il a de la constance Bai Cha mais on voit bien qu’il l’aime son Imperator et que l’amour est malgré tout partagé. Des dialogues percutants sans états d’âme de chat. Rigolo et très bien vu.

Imperator, Le chat que vous adorerez détester, Tome 1, Éditions Clair de Lune, 15,95 €

3/5 - (2 votes)