Une affiche pleine de charme signée par Kerascoët pour ce rendez-vous incontournable de l’automne pour les malouins et les inconditionnels du neuvième art. Le festival de la Bande Dessinée Quai des Bulles a lieu les 27, 28 et 29 octobre 2023.
Pour mémoire, Kerascoët est le pseudonyme d’un couple d’illustrateurs et de scénaristes français, composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Ils ont commencé leur carrière dans l’animation avant de se tourner vers la bande dessinée. Ils ont travaillé sur de nombreux projets ensemble, notamment la série Miss Pas Touche et le roman graphique Beauté. À partir de 2014, tous deux dessinent une série jeunesse, Les Tchouks, sur un scénario de Benjamin Richard. En 2022, le festival Quai des Bulles leur décerne le Grand Prix de l’Affiche. Ce prix récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement.
Au Palais du Grand Large, face à la mer, le festival proposera comme chaque année des expositions de planches originales de bandes dessinées, du cinéma, des rencontres thématiques et des spectacles tout public. Du côté des expositions, cette année les festivaliers pourront découvrir une rétrospective sur le personnage de Titeuf, admirer les originaux de Daniel Goossens ou encore plonger dans l’ambiance glaçante de la série thriller RIP. Depuis 3 ans, le festival se déplace aussi dans les quartiers, à la rencontre des habitants, avec des expositions en extérieur ou dans les infrastructures malouines, visibles sur une longue durée, gratuitement. Au programme cette année : les strips incisifs et hilarants de tienstiens, le retour événement des Chevaliers du Zodiaque, ou encore les paysages marins tintés de piraterie de La République du Crâne.
Du côté des rencontres, pour aller au-delà de la dédicace, le festival programme plus de 40 moments d’échange avec les auteurs : conférences, rencontres graphiques, cafés BD. Sans oublier que le manga s’installera au Salon du Livre. Au pied des remparts, au Quai Saint-Malo, le salon du livre accueillera plus de 150 stands et 700 auteurs. Des éditeurs mangas, dont Kana et Pika, rejoignent l’espace des exposants, pour la première fois.
Articles similaires