Marie Jaffredo sera à Sainte-Enimie édition 2023 les 1er et 2 juillet. Avec Paysans, le champ des possibles elle est nominée pour le Prix Nouveauté Source de Burle. Sur des reportages documentaires de Marie-France Barrier réalisatrice, elle a dessiné les profils d’agriculteurs pionniers qui se remettent en cause, réinventent leur monde avec en priorité un retour à des pratiques saines qui préservent nature, environnement et bien sûr les consommateurs. Une vraie leçon de vie nécessaire optimiste bourrée d’espoir.
C’est le travail documentaire de Marie-France Barrier caméra à l’épaule qui est la base de cet album passionnant. Le scénario est de Céline Gandner et dessins plus couleurs de Marie Jaffredo. Auprès de mon arbre, on revit et on décide de prendre soin de cette terre qui nous nourrit. Et c’est parti pour 12 semaines de formation, novice du monde agricole. Cours, rencontres, mains dans la terre. Puis Olivier qui cultive 300 ha de céréales, finie la charrue qui tue le garde-manger. Frédéric dans la Sarthe a 50 vaches et 60 ha. Burn-out mais reprise, abandonne le maïs. Les vaches mangent de l’herbe. On continue le road trip vers les nouveaux paysans, une ferme collective et des produits sains.
Câlins aux arbres, il faut l’apprendre aux enfants. Respecter, aimer comprendre ces paysans, un joli nom, qui nous font vivre, courageux et maltraités souvent. Les exploitations disparaissent et ces portraits sont autant d’espoirs d’un monde en renaissance qui vaut d’être vécu.« On devient ce que l’on mange ». Chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux à qui nous devons la qualité de notre nourriture, la beauté de nos paysages. Un album coup de poing mais en douceur, qu’il faut lire et apprécier. Le dessin de Marie Jaffredo est d’une rare finesse et joue un grand rôle dans l’impact du récit.
Paysans, Le champ des possibles, Éditions Steinkis / Les Escales, 20 €
Articles similaires