Les 24h du Mans ont 100 ans et pas une ride. Pour les fans de Steve McQueen le film qu’il a tourné sur cette compétition mythique reste un repère. Le Mans c’est une légende. Avec des pilotes qui ont accroché plusieurs fois la victoire à leur palmarès.
Pour mémoire, Tom Kristensen, 9 victoires, Jacky ICKX, 6 victoires, Derek Bell, 5 victoires, Emanuele PIRRO, 5 victoires, Franck BIELA, 5 victoires, Sébastien Buemi, 4 victoires, Henri PESCAROLO, 4 victoires, Yannick DALMAS, 4 victoires. Depuis sa création en 1923, le rendez-vous des 24 Heures du Mans a connu des moments d’anthologie, des sacres et des drames qui ont rythmé un siècle de courses. Mais si la plus grande épreuve d’endurance automobile a vu bien des carrières décoller, elle a aussi été jalonnée de cent ans d’innovations techniques.
Avec ce dixième volume de la collection publié sur le sujet à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans célébré en 2023, Denis Bernard et Christian Papazoglakis passent en revue vingt-quatre voitures emblématiques de la course mancelle qui, si elles n’ont pas forcément triomphé, ont toutes marqué leur époque par des évolutions technologiques : la 4CV Renault (moteur arrière), la Tracta (traction avant), la Delettrez (diesel), la Chaparral (aileron), la Howmet (turbine), la Chenard et Walcker Tank (aérodynamisme), la Panoz Q9 (hybride), etc. Alors, regardez tout ces chefs d’œuvre de la mécanique et au look inégalé.
24 Heures du Mans, 100 ans d’innovations, Glénat, 14,95 €
Articles similaires