Suite et fin des aventures du Nautilus, Verne est revisité par Mathieu Mariolle au scénario fougueux et au dessin Guénaël Grabowski avec un très bon dessin réaliste, musclé que l’on trouvait un peu dans la lignée de Delitte ce qui pour de la BD maritime n’est pas rien. Le capitaine Nemo, des indépendantistes indiens, Kim qui veut prouver son innocence, Jaya en embuscade, des sous-marins russes, des traîtres, une fresque qui frappe l’imagination.
Kimball a des états d’âme alors que la guerre entre Grande-Bretagne et Russie semble inévitable. Le Nautilus est en panne et Nemo veut faire payer ceux qui l’ont manipulés. Il rendra son indépendance à l’Inde et détruira les flottes ennemies. Mais Kim a lui aussi été le jouet d’un Anglais, son mentor Creighton. Jaya est aussi prisonnière dans le Nautilus. Elle rejoint Kim. Ils s’évadent dans une capsule de secours. Nemo attaque la flotte anglaise. Jaya ramène Kim aux Anglais qui sont prévenus que la Russie a une flotte de sous-marins silencieux.. Kim et Jaya repartent sur les traces de Nemo. Kim a pu parler avec son père et veut emprunter un sous-marin aux Russes.
Le duo Kim-Jaya mène la danse. Ils ont chacun leurs comptes à régler et leurs cartes à jouer. Mais qui va gagner la partie car Nemo est en embuscade. Un bon final, bien mis en scène et où on a à la fois des réponses et des perspectives. Des pages qui frappent l’imagination avec des personnages haut en couleur, du spectacle haut de gamme sur un ton de feuilleton haut de gamme.
Nautilus, Tome 3, L’héritage du capitaine Nemo, Glénat, 14,95 €
Articles similaires