Vaillante, une famille et des voitures d’exception

Deux articles pour fans de courses automobiles. Cette après midi on parlera des belles du Mans. Mais avant Michel Vaillant est un des rares personnages BD mythiques toujours là depuis le milieu des années 50. On le découvre dans le journal Tintin qui veut concurrencer Spirou mais c’est plus qu’un héros qui s’impose, il amène avec lui famille et marque de voitures, course ou tourisme. Avec Vaillante de Stéphane Barbé, un super album on va tout savoir sur l’environnement entre autres mécanique de la saga en librairie le 6 octobre 2023.

Une marque automobile française

En 1957, Jean Graton imagine un personnage, le jeune pilote automobile Michel Vaillant. Son coup de génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers familial et automobile. La marque iconique de la série, Vaillante, se distingue par un design libre et fulgurant, de magnifiques modèles aux noms emblématiques, parfois en avance sur leur temps mais jamais hors de la réalité. C’est son histoire que Stéphane Barbé retrace sur près de 70 ans dans Vaillante, une marque automobile française, à travers une iconographie exceptionnelle.

Ce superbe album répond aux exigences éditoriales des Éditions de La Martinière. Il est proposé depuis le 24 mai 2023 à un prix de lancement via une campagne de précommande Ulule ayant déjà atteint les 100% en moins de 2h. Cette opération est l’occasion de permettre aux passionnés de Michel Vaillant de profiter d’avantages et d’avoir accès à des contreparties exclusives.

Vaillante, Une marque automobile française, 256 pages, 24 x 31 cm, Éditions de la Martinière, 39,90€

4.2/5 - (4 votes)