Comme quoi, parfois il faut ne pas se laisser impressionner par une première impression. En feuilletant Les Ombres de Maui de R. Kikuo Johnson, on pouvait se demander l’intérêt de raconter comment un jeune Américain Loren qui habite à Hawaï, brillant élève, va se sentir pousser des envies de transgression, toucher à la drogue, entourés de copains d’enfance un brin débile et sous le coup d’une poussée d’hormones bien naturelles. Alors on relit, on se plonge dans le travail de Johnson et là d’un coup on comprend que c’est un tout. Que Hawaï c’est loin avec sa propre culture et que Loren gentil ado va passer à l’âge adulte non sans risques mais avec une prise de conscience qui lui explose au visage. Un voyage qui touche, émeut pour ce premier album de Johnson qui lui a valu à l’époque le Harvey Award du meilleur nouveau talent. Un trait qui a des ambitions méritées en prime.
Il va à la pêche Loren, ce qui a Hawaï est presque une culture. Il habite avec son père dentiste une superbe maison au jardin ingérable. Shane son meilleur ami le délaisse. Pas du coin Lauren. Ils viennent de Boston pour ouvrir un cabinet à Maui. Loren Foster est un élève brillant poussé par son père intransigeant. Il flashe sur un des filles du collège huppé où il est. Jem un autre copain lui demande où est passé Shane tout en lui proposant du hash. Shane a de l’avance en la matière. Mais Lauren a toujours été tenu à l’écart. Il part avec la voiture de son père rejoindre Shane, séance de came et initiation avec un déglingué brute, Eustache. Un labo, un type qui fait une overdose, et premières bouffées de crack. Tout le monde croit que Loren a eu une aventure avec Lacey. Retour sur le passé et arnaques sur les terres des autochtones. Les dérapages se préparent et Eustache mène la danse. Lauren suit pour ne pas se retrouver largué.
Des infos, des destins et le MIT pour Shane, l’histoire du peuplement d’Hawaï, les flux migratoires vers Vegas, les flics pour des vols, Eustache il craint, une tête à claques. Un passage de relais, un passage en force dont on comprend que Loren se tirera au mieux contrairement à d’autres. Petits pas et sentiments, pas de pitié et prise de conscience. A final on pense au film The Graduate. Bien rythmé et sincère.
Les Ombres de Maui, Gallimard, 20 €
Articles similaires