Bonne nuit demain, superbe Prix Jeunesse BD 20 ans Jungle

Deux planches, une couverture, un titre Bonne nuit demain, et on a été instinctivement séduit. La nouvelle venait de Jungle qui a attribué son Prix BD jeunesse et a fait un choix très mérité. Après avoir reçu une cinquantaine de projets proposés souvent par des étudiants en école de dessin, les éditions Jungle ont dévoilé le nom du lauréat du Prix BD jeunesse 20 ans Jungle : Bonne nuit demain, d’Océane Mazet et Elorah Vittet, deux étudiantes en deuxième année d’art appliquée à l’Enaai. Il faudra un peu attendre, 2025, pour avoir l’album entre les mains.

Prix BD Jeunesse 20 ans Jungle

On s’en tient donc au communiqué de Jungle tout en ayant été vraiment touché par le dessin, le texte et le scénario. Ainsi, outre la publication de son album chez Jungle prévu pour 2025, le duo d’autrices va recevoir également un chèque de 5000 euros. Bonne nuit demain a été élu par un jury paritaire composé de l’équipe éditoriale des éditions Jungle, de six autrices et auteurs de la maison, de deux libraires et d’une journaliste. Lancé à l’occasion du 20e anniversaire des éditions Jungle, ce Prix BD jeunesse a été organisé par la maison avec la volonté de continuer à faire émerger de nouveaux auteurs, comme elle y travaille depuis ces dix dernières années.

20 ans JungleCe concours jeunesse était ainsi ouvert à tous les auteurs majeurs (sans limite d’âge) ayant publié, au plus, deux albums et pas encore édités au sein du groupe Steinkis. Les projets envoyés devaient s’adresser à des lecteurs de 7 à 14 ans, qu’il s’agisse de séries ou d’albums one shot.

Avec Bonne nuit demain, les autrices proposent un récit autour de l’importance des liens familiaux et amicaux tout en abordant des sujets forts comme la différence, l’abandon et l’anxiété. Leur histoire est celle de Julia, une jeune fille de 15 ans atteinte d’un trouble de la mémoire très particulier : ses souvenirs disparaissent au bout de 24H. Ainsi, dès le lever du soleil, sa mémoire est remise à zéro… Seule solution pour elle, noter chaque instant de ses journées dans un carnet que ses parents lui ont acheté.  Points de départ de Bonne nuit demain le trouble de la mémoire de Julia et la règle du carnet seront au centre d’une aventure fantastique qui emmènera notre héroïne dans une mystérieuse forêt interdite aux humains. Entre la rencontre d’un enfant perdu, d’étranges créatures ou d’une puissante sorcière, Julia va devoir effectuer un choix qui impactera sa vie. Entre rêve et réalité, Bonne nuit demain s’avère être une belle métaphore des doutes et des peurs que les adolescents peuvent ressentir au passage à l’âge adulte.

3/5 - (4 votes)