Le Festival BD de Sérignan dans l’Hérault qui a lieu les 27 et 28 mai 2023, c’est comme chaque année bien sûr un beau plateau d’auteurs, une affiche signée par le président d’Honneur, le très talentueux Laurent Bonneau. Mais il y aura aussi, et c’est important le prix du meilleur premier album.
Sont nominés dont voici les présentations des auteurs faites par le festival :
Yann Le Bec, L’Ami (Dupuis)
Yann Le Bec rencontre Lola Halifa-Legrand lors de ses études d’illustration à Londres. L’idée de collaborer sur une histoire leur vient plus tard, alors que Yann commence à réaliser des dessins pour divers magazines. Il vit désormais à Paris. L’Ami, paru aux éditions Dupuis en 2023, est sa première bande dessinée.
Étienne Gerin, Speedball (Sarbacane)
Né au pied des montagnes, Étienne Gerin a déjà tout petit la tête dans les nuages. À l’école, il comprend qu’il va lui falloir beaucoup d’imagination pour passer le temps, et ça tombe bien, il adore les histoires. Après des études de dessin à Lyon, il se lance d’abord en littérature jeunesse à travers laquelle il explore la nature, les monstres fantastiques et les légendes.
Nicolas Signarbeux, Plastok (Glénat)
Après des études d’arts plastiques, il a travaillé pendant 10 ans en tant qu’illustrateur et Directeur artistique. En 2016, il réalise les illustrations et concept art du film de SF Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R, de Romain Quirot. Il est également interprète, metteur en scène et auteur dans la troupe de théâtre comique Les Zactoux. Mais depuis son plus jeune âge, il est reste passionné par la bande dessinée. Premier Prix du concours national de la Bande dessinée de Clermont Ferrand dès l’adolescence, il s’illustre ensuite en étant lauréat du concours BD Raymond Leblanc en 2016. En 2017, il remporte le prix Spirou- Atomium de l’aventure humoristique pour son projet Pebble’s Adventures, paru dans le magazine Spirou en 2018. Plastok est sa première bande dessinée.
Maybeline Skvortzoff, Roxane vend ses culottes (Tanibis)
Maybelline Skvortzoff naît en 1993 dans les Hauts-de-Seine, d’une mère cambodgienne et d’un père russe. Elle passe ses années de lycée à glander, à ingurgiter des dizaines de films d’horreur et à lire les bandes dessinées de Daniel Clowes et Joe Matt. A Bruxelles : elle suit une licence de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc, puis un master à l’École de Recherche Graphique. Maybelline Skvortzoff enseigne actuellement la bande dessinée dans une école d’art parisienne tout en travaillant à son prochain album.
Chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury se compose du Président du festival, deux journalistes spécialisés BD, d’un professionnel de la Région Occitanie, d’un bibliothécaire et un lecteur de la médiathèque. Ce prix sera remis par Laurent BONNEAU, président du Jury, le samedi 27 mai 2023 à 18h30 sous le chapiteau.
Articles similaires