Un premier album et qui a déjà l’énorme avantage d’étonner. Grand Louis c’est le premier tome d’histoires de famille, celle de Louis de la Taille, de son épouse, de ses chérubins et au passage d’un marcassin en quête de maman. Incroyable non ? Mais si, la ville est envahie par les animaux sauvages, sorte de pandémie sur quatre pattes, inexpliquée et qui va obliger de s’enfermer où d’aller se planquer à la campagne. Paradoxal quand on veut fuir les bêtes fauves écureuils compris. Alors humour ? Message secret ? On ne va pas tout vous dire si tant est d’ailleurs qu’on le puisse. Il y des fois des mystères mystérieux, fantastiques.
On fait comme on peut chez les Grand Louis, boulot, récupérer les enfants à l’école, préparer les repas, faire faire les devoirs. Et si possible avoir un moment de répit devant la TV. Sauf que dans le salon une souris dans un appartement ça passe, un écureuil un peu moins et un marcassin pas du tout. Enquête de voisinage mais pas évident de ne pas passer pour un fou. Phénomène généralisé dans toute la capitale et les gens s’arment. Les filles Grand Louis remercient leurs parents pour Porcinet. Elles ont adopté le marcassin. En ville on abat les animaux dangereux et on teste les jeunes pour comprendre pourquoi ils investissent la ville. On craque et on garde Porcinet pour le moment. Dans les rues lièvres, biches, c’est la panique. On ferme les écoles. Aux parents les cours, les supérettes pillées par les animaux. On confine. Les loups sont entrés dans Paris. Et Porcinet sème la pagaille dans l’appart.
Solutions radicales, la fuite, la fugue vers la verdure, un taxi, un train, un bébé perdu, Champignac trouve la solution mais que vont devenir les Grand Louis ? Poétique, symbolique, on va poursuivre le voyage et on saura peut-être pourquoi Porcinet a débarqué à Paris. A la fois déroutant et sympathique, souriant, humour décalé, le ton est attachant et prétexte à une saga familiale aux jolis personnages.
Grand Louis, Tome 1, Le Marcassin, Dupuis, 15,50 €
Articles similaires