Une saga qui touche à sa fin dans ce tome 4. China Li c’est en fait l’histoire de la Chine contemporaine, de Mao et de Tchang Kaï-chek, du communisme et du nationalisme, du colonialisme japonais accompagné de ses massacres impunis, de l’évolution de l’empire du milieu sous écrits et dessins des Charles, Maryse et Jean-François. Une belle leçon d’Histoire avec sa part de romanesque, une reconstitution brillante, des personnages célèbres ou pas, et une China Li qui ira à tout prix au bout de son destin, parfois cruelle et qui n’oublie rien. On a une vraie affection pour China Li qui recherche son fils et bien sûr le travail des Charles toujours aussi captivant, ensorceleur. Que va devenir Li sauvée dans les années 20 de la prostitution, éduquée et adoptée par Zhang, chef des puissantes triades. Une histoire aussi de fidélité et de pouvoir sans partage.
1937, Shanghai China Li a promis à Zhang de retrouver ce qui lui a été ôté pour en faire un eunuque. Il pourra ainsi mourir en paix. Le chef des triades a pu fuir face aux nationalistes et se réfugier chez le puissant général chrétien. Zhang mourant a fait de sa fille son héritière. Il lui apprend que son fils a été enlevé par les hommes de Mao. China Li va régner sur la Bande Verte. Mais avant elle va tenter de retrouver son fils emmené à Nankin par Lotus. Le Japon massacre les Chinois. China Li s’introduit dans la zone des combats. Viols, exécutions, les Japonais ne respectent rien. Li réussit à retrouver la trace de Lotus qui a confié son fils à une Américaine mais le navire sur lequel ils quittaient la Chine a été coulé. China Li est faite prisonnière par un officier japonais mais le général chrétien la libère.
Intrigue bien menée, China Li ne va jamais abandonner l’idée de retrouver son fils. Sur fond de Grand bond en avant chinois, de guerre froide, de trafics divers, de famine, de règlements de comptes. Une belle trame sentimentale qui n’exclue pas action, violence avec à la fin de l’album une très intéressante série de portraits de gens qui ont inspiré les Charles dont le travail graphique est superbe. Au revoir China Li.
China Li, Tome 4, Hong Kong – Paris, Casterman, 14,95 €
Articles similaires