Un Liu Cixin sinon rien, enfin presque. On suit l’une après l’autre ces adaptations de nouvelles de Liu Cixin, quinze récits de SF scénarisés et mis en images par de très bons auteurs de toutes nationalités. Après L’Ère des anges Eduard Torrents et le toujours grand Rubén Pellejero prennent le relais avec Au-delà des montagnes, balade à la fois aquatique, philosophique, morale et épique. Des hauts et des bas imaginés sans entrave, bouillonnant d’idées, menés avec une maîtrise certaine de l’art d’étonner. Un héros humain, l’autre pas, et pourtant une communion aux sommets.
Il flotte sur l’océan Feng Fan, mal en point mais ne veut pas mourir. Il a été un alpiniste hors pair mais dont la dernière ascension a mal tourné. Chef de cordée il a dû sacrifier quatre camarades. Depuis il a abandonné la montagne pour l’océan. Dès son enfance il a été obsédé par les sommets, l’escalade. L’Everest a eu raison de lui. Tempête et chute, lui seul sauvé par un piton mais obligé de sacrifier les autres. Impossible désormais de rêver de montagne. Devenu géologue à bord d’un navire scientifique il voit avec l’équipage dans le ciel une étoile qui grossit, en fait une sphère qui est un vaisseau extra-terrestre. Il est pile au dessus du bateau de Feng Fan et aspire l’eau en tornade vers le ciel créant une colonne de plus de 9000 mètres de haut. Mais l’atmosphère risque de disparaître par la brèche formée tuant la Terre. Feng propose de gravir la colonne en nageant, une montagne de plus pour lui. Sans savoir si il pourra nager ou monter. Plus il nage vers le haut plus il devient léger mais il veut en savoir plus sur ceux qui sont à l’origine du phénomène.
Il nage Feng sous le crayon toujours inspiré, évocateur de Pellejero. Que va trouver Feng au sommet ? Ou qui ? Sa rédemption peut-être ou surtout la cause de cette tornade. Face à face très poétique aussi, un autre monde cerné de matière existe ailleurs. SF pure et dure cette fois avec Liu Cixin. Une construction précise, riche et chaque créature au pied d’une montagne. Une leçon de physique aussi, Newton à l’aide. Une chute évidemment, c’est le retour de manivelle pour cet alpiniste malgré le dépassement de soi. Agréablement inattendu comme chaque fois.
Les Futurs de Liu Cixin, Au-delà des montagnes, Delcourt, 19,99 €
Articles similaires