Une épopée authentique pour un prince ottoman venu chercher asile en France, dans la Drôme aux superbes paysages, au Moyen Âge. Dans Asile ! d’André Houot texte et dessin on renoue avec un genre de haute qualité, la BD médiévale digne de Pleyers avec Jhen ou de Chaillet avec Vasco. Justesse du trait, une précision au millimètre, des trognes et des princes, des manants, des princesses, et un dessin peaufiné des fortifications conformes et de superbes paysages. On y ajoute l’intrigue peu banale et méconnue du prince Djem pour avoir un album qui sort avec brio de l’ordinaire.
On raconte que à Rochechinard des géants avaient passé un pacte avec les hommes pour façonner les montagnes. Mais ils disparurent. Au château le conteur montre les armoiries où ils figurent. En 1483 un prince ottoman est au château perché sur une crête en forme de queue de dragon. Une riche expédition pour Djem que son frère menace et deux ans qu’il erre dans la Chrétienté et qui va désormais vivre dans une forteresse isolée et angoissante. Tous autour de Rochechinard veulent le voir. Pendant une visite dans un château voisin Djem rencontre deux jeunes filles, Isabelle et Philippine enfants du noble local. Coup de foudre avec Philippine et un retour mouvementé car un loup sorti des bois attaque la monture du prince qui manque de s’écraser dans un ravin.
Et ce n’est qu’un début pour cette version drômoise de Tristan et Yseult à la Roméo et Juliette. Djem est un cœur tendre, Isabeau une peste et Philippine elle ne compte plus ses amoureux. On a Romans non loin avec des tournois, des chevaliers jaloux, le Pape qui s’en mêle et des intrigues avec ordre de Malte. Sans oublier la légende des géants, le tout une fois encore avec un dessin qui rappelle aussi Bourgeon quand on regarde bien la sorcière au générique. Tout ceci est romantique, dramatique et pourtant joliment vrai.
Articles similaires