Un rendez-vous attendu qui a déjà plus de dix ans. Cette année, les 48H BD ont lieu partout en France et en Belgique les 31 mars et 1er avril prochain. Pour cette édition 2023, l’affiche est réalisée par le montpelliérain Emmanuel Nhieu. Sa BD Furious Jumper fait partie de la sélection 2023 (Soleil).
Célébrer tous ensemble le 9e art et l’introduire dans le quotidien du plus grand nombre, voilà la raison d’être des 48H BD depuis déjà plus de 10 ans. 48H BD est une grande manifestation nationale, dédiée à la bande dessinée sous toutes ses formes, mise en place à l’initiative d’une association composée de 10 éditeurs : Akata, Ankama, Delcourt, Glénat, La Gouttière, Jungle, Petit à Petit, Nobi nobi !, Pika Édition et Soleil. Animations, dons d’ouvrages, prix de vente découverte, rencontres, toute une palette d’actions est mise en place afin de célébrer la richesse et la diversité de la BD partout en France et en Belgique. Afin d’amener le 9e art auprès du plus grand nombre, 48H BD collabore avec les libraires, les établissements scolaires et les associations caritatives.
L’association réunit ainsi plus de 250 auteurs au cours d’animations et de rencontres prévues aux quatre coins de la France et de la Belgique. Étant aux côtés des auteurs dans leur combat pour défendre leurs statuts et leurs droits, l’association rémunère le travail des auteurs qui participent aux animations, aux cessions de dessins ou encore aux masterclass. Chaînon indispensable de la diffusion de la bande dessinée, les libraires sont également au rendez-vous avec plus de 1 700 librairies participantes.
Articles similaires