Il n’est pas au moins pour un public français un des plus connus héros du Far West. Jim Bridger est un de ces hommes intrépides qui ont été les vrais découvreurs des grands espaces américains. Trappeur, capable de ne jamais se perdre et surtout de découvrir des passages qui deviendront des routes pour la conquête de l’Ouest, Jim Bridger a commencé son épopée au début du XIXe siècle. Il respectera aussi les tribus amérindiennes. Farid Ameur au scénario et Pierre Place au dessin très réaliste, bien tracé, avec de superbes expressions des visages, des décors parfaits, ont fait revivre un homme d’exception, un aventurier dans le sens le plus noble du terme.
Jeune orphelin Brider fait tous les métiers avant de partir descendre le Missouri. Accident sur le fleuve, l’expédition est bloquée. Il verra les Sioux alliés des pionniers se battre contre les Arikaras. Échec encore mais les Arikaras vont mener une guerre de harcèlement. Il se souvient d’une autre grande figure de l’Ouest, Hugh Glass qui va tomber sur un grizzli des Rocheuses et en sort à moitié mort. Brider et un copain devront l’abandonner mais il survivra. Brider part et devient un Moutain Man, chasse le castor, l’or brun des montagnes. Il apprend auprès des autres trappeurs à survivre, à s’adapter aux conditions terribles de la nature sauvage. Quand surgit Glass qui a un compte à régler et a survécu par miracle. Bridger est doué pour l’exploration des ces terres inconnues. Pas de carte, ni de route tracée, il devient comme il dit un atlas à lui tout seul.
Des aventures incroyables mais vraies dans ce parcours atypique de Bridger qui participera aux guerres indiennes, se mariera par deux fois avec des filles de chef. Un scout comme on disait, qui rappelle un peu Davy Crockett. Volontaire, courageux, engagé aussi bien par les convois de pionniers que par l’armé US, il construira un fort sur la route de l’Oregon, sera le premier à voir les geysers du Yellowstone. Dans le film The Revenant c’est lui le héros. Une saga incroyable celle de Jim Bridger qui méritait bien sa place dans la collection.
La véritable histoire du Far West, Jim Bridger, Glénat-Fayard, 14,95 €
Articles similaires