Après la France, l’Allemagne et la Belgique, c’est au tour du Japon, du Royaume-Uni et des USA à venir compléter dans l’excellente série le Fil de l’Histoire les albums consacrés à la seconde guerre mondiale. Des ouvrages simples d’accès, très bien conçus par Fabrice Erre et Sylvain Savoia au dessin qui ont ont traité par pays le conflit. De la déclaration de guerre, l’occupation, le nazisme et sa répression, la déportation et la résistance, les grandes offensives ou défaites, il y a tout dans ces ouvrages qui sont des références en la matière, organisés et riches en enseignement. On en arrive à une étape décisive avec l’agression japonaise de 1941, l’entrée en guerre des États-Unis, sans oublier le Royaume-Uni qui restera seul face au nazisme jusqu’à ce que l’Allemagne envahisse l’URSS. Une lecture jeunesse parfaite, très accessible avec Ariane et Nico, sur cette époque qui a marqué notre grande histoire et qu’il ne faut pas oublier.
Le Royaume-Uni dernier rempart en 1940 de l’Europe. La bataille d’Angleterre, le Blitz avec les bombardements à outrance de Londres ou de Coventry, Churchill ne lâche rien, ni ses Spitfire dans le ciel. A Munich, Chamberlain premier ministre avait cru échapper à la guerre comme Daladier le Français. En 1940, après l’évacuation de Dunkerque, l’Angleterre est seule et les Allemands auraient pu y débarquer. La bataille de l’Atlantique pour empêcher de ravitailler la Grande Bretagne va échouer. Le Royaume-Uni se bat aussi en Asie désormais face aux Japonais triomphants. Mais la bataille du désert sera un des tournants qui va mener à la victoire en passant par l’Afrique du Nord, la conférence de Yalta. Les Anglais auront été le pilier de cette victoire.
Le Japon a été le détonateur pour transformer la guerre en Europe en guerre mondiale. Le pays veut devenir la première puissance d’Asie et en chasser les pays occidentaux dont l’Angleterre, la France et les USA. Le Japon s’allie à l’Allemagne et à l’Italie en 1940. Le 7 décembre 1941 c’est Pearl Harbor. Le Japon attaque par surprise les USA à Hawaï et coule une partie de sa flotte. Ils maîtrisent l’Asie du Sud Est, une partie de la Chine et le Pacifique. Ils massacrent les populations civiles mais peu à peu les États-Unis reprennent l’avantage. Mais le peuple japonais fait corps avec ses dirigeants malgré le début des défaites comme Guadalcanal. On sait comment cela va finir avec l’utilisation sur Hiroshima et Nagasaki de la bombe atomique qui force le Japon à capituler.
Les États-Unis auront été l’élément clé du second conflit mondial. Même si au début il n’était pas question pour eux d’intervenir militairement, leur puissance économique a permis de ravitailler, d’armer le Royaume-Uni. Avec Pearl Harbor et la détermination du Président Roosevelt, les USA se sont lancés dans une guerre à outrance contre le Japon puis ont envoyé leurs troupes en Angleterre pour préparer le débarquement du 6 juin 1944 et la reconquête de l’Europe pour battre l’Allemagne. Ils débarqueront aussi avec leurs alliés en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie avant le Sud de la France. Leur aide ira aussi à l’URSS avec laquelle ils se partageront le monde à la capitulation du Japon et de l’Allemagne. Mais contrairement aux autres pays les USA ne se battront pas sur leur propre territoire.
Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, 1939-1945, Les États-Unis débarquent, Dupuis, 6,40 €
Articles similaires