Pas souvent, on le reconnait que le manga vienne se faire une place dans cette rubrique. Mais cette fois on a été séduit par Raspoutine le patriote, un manga à la fois historique, politique et social qui donne une idée précise de ce qu’est la justice japonaise. Takashi Nagasaki, Masaru Satō et Junji Itō sont aux commandes de ce thriller finement dessiné, un huis-clos très bien mené pour un récit basé sur des faits authentiques qui font froid dans le dos.
2002, celui qu’on surnomme le Raspoutine des Affaires Étrangères japonaises a été arrêté. On le compare au célèbre amant de la femme du Tsar Nicolas II qui jouera aussi un rôle important sur la politique russe avant d’être assassiné. Raspoutine c’est Mamoru Yûki, jeune et brillant diplomate accusé d’abus de confiance sans preuve évidente par un procureur machiavélique et impitoyable, Takamura, dans l’affaire du parlementaire Tsuzuki. Incarcéré Yûki va faire face aux interrogatoires à charge, voir ses inculpations augmenter et revenir sur sa carrière, comment le putsch contre Gorbatchev dont il a été le seul à savoir les conséquences lui a ouvert la porte des Affaires Étrangères, puis devenir un fidèle de Takamura, la vraie cible du procureur. Le procureur a toute liberté d’action et Yûki va devoir se battre car innocent et sacrifié.
On reparle des îles du nord du Japon rétrocédées par la Russie, le héros est un spécialiste de cette affaire et plus généralement de l’ex-URSS. Une machination qui risque de l’écraser et qui est traitée en huit épisodes. On revient aussi sur l’attitude du vice-consul japonais en Lituanie qui a sauvé des milliers de juifs pendant la guerre. Une vision assez terrifiante de la classe politique nippone et de la justice. Comment Raspoutine va t-il s’en sortir ? Passionnant et remarquablement mis en scène sans excès graphique.
Raspoutine le patriote, Tome 1, Delcourt Tonkam, 7,99 €
Articles similaires