La Comtesse du Barry, la vraie pas celle des foies gras, morte guillotinée pendant la Révolution et femme influente de salon au milieu du XVIIIe siècle, est au centre de ce polar fantastique au goût de SOS Fantômes revisité. On tue ses copines à la Du Barry et le détective Hunter le bien nommé avec ses copains va avoir une drôle et fantomatique surprise en cherchant le meurtrier potentiel. Giacomo Rosati signe de a à z ce tome, peut-être début de série colorée et mouvementée, qui se laisse très agréablement découvrir.
Chez la Du Barry on joue gros aux cartes et on parle régime entre copines bien nées. La marquise De Boussignac en sortant de chez elle est tuée dans un accident de calèche par un cocher mystérieux. Le détective Hunter et son ami Joff teste une curieuse voiture sans cheval. Il est appelé par son ami le commandant de police Charlier sur la scène de l’accident, en fait un meurtre. Il y a aussi l’agente Clodette Dufaux qui est pour une police scientifique. Elle connait Hunter, inventeur et spécialiste du paranormal. Le courant ne passe pas entre lui et Clodette. Mais il fait une bizarre découverte, le cocher qui a disparu n’était pas humain, un ectoplasme fantôme. Chez la Du Barry Hunter recueille ses confidences car elle a été témoin de curieux phénomènes.
Règlements de comptes, La Bastille que le dessinateur voit un peu grande en plein Paris, un ectoplasme qui n’étonne personne, Hunter enquête avec Charlier armé d’un aspirateur à fantôme. On l’a dit. SOS Fantômes se paye une balade à travers les siècle mais les cadavres risquent bien de s’accumuler. Des indices variés et un polar non sans humour qui se défend bien sous les yeux de la belle Clodette. A suivre ?
Détective Hunter, Spectre, Idées Plus Éditions, 15 €
Très chouette album à découvrir. Beau cadeau pour Noël !