Olivier Dauger est l’invité de la librairie Azimuts ce samedi 22 octobre 2022 de 15h à 19h. Son nouvel album Tuskegee Ghost est sorti dans la collection Cockpit chez Paquet.
Olivier Dauger dans cette série aéronautique historique traite du racisme latent au sein de l’armée US pendant la seconde guerre mondiale. Les GI’s noirs ne pouvaient pas être en première ligne par manque de confiance des l’armée. Pourtant les premières unités de pilotes de chasse exclusivement de pilotes noirs ont été constituées et formées à Tuskegee comme le raconte au dessin Dauger ces aventures reliées aussi aux années 60. Pour ce premier volume d’un diptyque scénarisé par Benjamin Von Eckartsberg (Gung ho), Olivier Dauger a fait évoluer son dessin et a choisi un très efficace traitement graphique en aplat de couleur contrastant avec ses précédents travaux exécutés dans un style ligne claire (Ciel en ruine, Ciel de guerre).
Graphiste, illustrateur, diplômé de l’Esag Penninghen, Olivier Dauger dessine depuis plus d’une vingtaine d’années pour la presse, la communication, la publicité et la BD. Amoureux de la ligne claire et de l’école franco-belge, et passionné par les années 30-40 (histoire, design, architecture… et aviation), c’est un grand admirateur du travail de E.P. Jacob, Chaland, Serge Clerc. De 2006 à 2011, la série Ciel en ruine le consacre comme l’un des meilleurs illustrateurs de bande dessinée d’aviation. La série Ciel de Guerre (Campagne de France 40-42), puis la biographie d’Hélène Boucher (écrite par Didier Quella-Guyot) confirment son talent. Sa maitrise graphique du monde de l’aviation est consacrée par sa nomination comme Peintre de l’Air et de l’Espace en 2019. Touche à tout, il se plonge également avec délice dans les enquêtes de Miss Marple ou dans un récit politico-policier intitulé Les Frères Nowak et passe aujourd’hui àTuskegee Ghost dont le tome 2 sortira avant l’été 2023.
A noter qu’une édition spéciale Canal BD avec cahier graphique sera également disponible pour l’occasion.
Articles similaires