C’est une très triste nouvelle. Jean Teulé nous a quitté à l’âge de 69 ans d’un arrêt cardiaque. Que ce soit comme scénariste de BD, comme très grand auteur bourré de talent, plein d’humour et au style inimitable, personnage amical, convivial souvent rencontré à Angoulême entre autres, Teulé avait un sens des mots inimitables, une joie de vivre qui malgré des sujets parfois violents transformait son récit en farce tragique ou comique sur fond de grande Histoire. Jean Teulé c’est aussi pour les moins jeunes avec Bernard Rapp L’Assiette anglaise à la TV.
Jean Teulé est né à Saint-Lô dans la Manche. Il commence sa carrière en travaillant pour L’Écho des Savanes à la fin des années 1970. C’est là où démarre sa carrière de scénariste puis chez chez Glénat, où il adapte Bloody Mary de Jean Vautrin, qui obtient le Grand prix de la critique décerné par l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD). Jean Teulé reçoit aussi en 1990 au festival d’Angoulême un prix spécial du jury. Jean Teulé poursuit parallèlement à la BD sa passion, l’écriture de romans qui feront date et seront aussi adaptés en BD, une carrière de romancier. Le Magasin des suicides (2007), adapté au théâtre et au cinéma par Patrice Leconte en 2012 sera le tournant de sa carrière qui le conduira, très prolifique vers Le Montespan première adaptation par Philippe Bertrand en BD ou Je, François Villon avec Luigi Critone, Charly 9, Entrez dans la danse, Ô Verlaine. Jean Teulé sera aussi le complice de Florence Cestac son amie pour Je voudrai me suicider mais je n’ai pas le temps, la vie de Charlie Schlingo.
Avec ce départ brutal, on perd beaucoup. Jean Teulé était un homme brillant, attachant et on n’aura plus la joie de découvrir généralement chaque année son nouveau titre, un feu d’artifice enjoué, inattendu qui donnait toujours un grand plaisir à ses lecteurs fidèles.
Articles similaires